11e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique: le continent africain continue de faire face à d’importants défis et menaces
ORAN- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Djibouti, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, M. Mahmoud Ali Youssouf, a souligné, dimanche à Oran, que l’Afrique continue de faire face à d’importants défis et menaces, malgré les succès enregistrés grâce à la coopération entre les pays africains et la coordination entre les institutions continentales, en particulier le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et les trois Etats africains membres du Conseil de sécurité des Nations unies.
Lors de son intervention à la séance inaugurale du 11e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, organisé à Oran, M. Mahmoud Ali Youssouf a déclaré que « les pays africains sont encore confrontés à des défis et menaces en matière de paix et de sécurité, de terrorisme et d’extrémisme violent, ainsi qu’à des changements anticonstitutionnels.
A cela s’ajoutent les changements climatiques provoquant des catastrophes naturelles qui aggravent les problèmes de déplacement interne et de crise des réfugiés, dans un contexte de diminution du soutien humanitaire ».
Il a également insisté sur « l’importance de renforcer la coopération entre le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et les trois pays africains membres du Conseil de sécurité des Nations unies, afin de défendre les causes du continent et de ses populations », relevant que ce Séminaire vise à formuler des recommandations concrètes pour soutenir l’action africaine dans ce domaine, tout en tirant parti du soutien des partenaires internationaux ».
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a présidé la cérémonie d’ouverture de cette 11ème édition du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, qui se tient à Oran sur deux jours. A cette occasion, M. Attaf a lu un message du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le Séminaire accueille la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Selma Bakhta Mansouri, ainsi que des membres du Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union africaine, les membres africains, nouveaux et sortants du Conseil de sécurité de l’ONU, la République coopérative de Guyana au titre de représentant de l’Amérique latine et des Caraïbes dans le cadre du mécanisme (A3+1), en plus de la Commission de l’Union africaine, de l’Organisation des Nations unies, et des partenaires et amis du Séminaire.