273 incendies ont ciblé des terres et des propriétés palestiniennes depuis le 7 octobre
GHAZA – La Commission de résistance à la colonisation et au mur a déclaré, vendredi, que l’armée d’occupation sioniste et les colons ont déclenché 273 incendies ciblant des terres et des propriétés palestiniennes depuis le 7 octobre 2023, date marquant le début de la guerre génocidaire dans la bande de Ghaza.
Le chef de la Commission, Mouayad Shaban, a affirmé que « l’armée d’occupation et les colons ont utilisé le prétexte de l’agression en cours pour commettre de nombreux crimes, les incendies étant une méthode courante, dans une tentative évidente de terroriser les innocents et de détruire leurs biens. Cela vise à créer un processus de déplacement forcé à grande échelle et à confiner la présence palestinienne dans des cantons isolés et assiégés ».
Shaban a expliqué qu’après le 7 octobre, l’armée et les colons « ont intentionnellement provoqué un total de 273 incendies endommageant des propriétés et des champs, le dernier étant l’incendie et l’attaque du village de Jit, à l’est de Qalqilya ».
Il a signalé que les incendies les plus importants se sont produits dans les gouvernorats de « Naplouse avec 120 incendies, puis Ramallah et Al-Bireh avec 42 et Jénine avec 26. Soixante-dix-sept (77) incendies ont touché les terres, les champs et les cultures des citoyens, tandis que 196 incendies ont ciblé les propriétés des citoyens, y compris des appartements résidentiels, des bâtiments, des véhicules et autres ».
Shaban a indiqué que les attaques et les raids de l’armée d’occupation ont provoqué 56 incendies qui ont touché des propriétés publiques et privées. Les attaques conjointes des colons et de l’armée d’occupation ont provoqué neuf incendies, les colons étant les principaux responsables, avec 208.
Il a souligné que ces pratiques ne peuvent être considérées que comme « un moyen de terrorisme et d’intimidation des innocents ainsi qu’une tentative fasciste d’infliger de lourdes pertes aux citoyens qui affectent leur statut social et économique ».