70e anniversaire de la Guerre de libération: inauguration de plusieurs structures et lancement de projets de développement à l’Ouest du pays
ORAN – Les wilayas de l’Ouest du pays ont enregistré, jeudi, l’inauguration de plusieurs structures dans différents secteurs et la pose des premières pierres de projets de développement dans le cadre des festivités de commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération, sous la supervision des autorités des wilayas en compagnie de la famille révolutionnaire et des représentants de la société civile.
Dans ce cadre, à Relizane, 172 foyers dans le douar Messaidia (commune de Belassel Bouzagza) ont été raccordés au réseau de distribution du gaz naturel, ainsi que l’inauguration de la mosquée « Omar Ibn Khattab » au village de Hadjaidjia, relevant de la commune de Yellel, l’ouverture de trois cantines au village de Derja (commune d’El Kalâa), au douar Senainia et au village de Djouahria, dans la commune de Aïn Rahma.
Les festivités de commémoration de cet anniversaire historique comprend également la pose de la première pierre pour la réalisation d’un CEM au centre urbain « Sammar », relevant de la commune de Kalâa et l’inauguration d’un projet d’alimentation du douar de Menaissia (Aïn Rahma) en eau potable.
La première pierre de la réalisation d’un CEM à Haï 1.060 logements de la commune de Hamadna a été posée, en plus de l’inauguaration d’une cantine scolaire au village de Mehaidia, relevant de la même collectivité locale.
Pour sa part, le village de « Melh » (commune de Oued Djemâa ) a bénéficié de l’inauguration d’un stade de proximité, et d’une cantine scolaire au village de Cheratnia dans la même commune.
La wilaya d’El Bayadh a vu, dans le même cadre, le lancement des travaux de trois projets de réaménagement de la RN 11, sur une distance de 23 km et de la RN 47 à partir du rond-point Ghizlan sur une distance de 12 km, ainsi que l’aménagement urbain des cités de la ville d’El Bayadh au niveau du carrefour de Haï Noudjoum.
Dans la nouvelle ville du chef lieu de wilaya, le coup d’envoi des travaux de réalisation d’une école primaire a été donnée à Hai 300 logements AADL, baptisée du nom du chahid Boubekeur Mohammed (1916-1960), outre la pose de la première pierre pour la réalisation d’une cantine et de sept classes dans le cadre de l’extension d’un CEM à Hai Cheikh Bouâmama.
Le lancement des travaux de réalisation d’un musée du moudjahid a été aussi donné au nom du moudjahid défunt le commandant Moulay Brahim dit Abdelouahab (1925-2010) pour un investissement de plus de 223 millions de DA.
Le secteur de la santé a bénéficié de la mise en service du centre de wilaya de transfusion sanguine relevant de l’établissement public hospitalier « Mohamed Boudiaf », en plus de l’inauguration du nouveau contrôleur financier de wilaya.
A Tlemcen, les autorités locales ont mis sur pied un programme varié comportant diverses activités, à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale. Dans ce cadre, le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, a supervisé, jeudi au siège de la wilaya, une cérémonie lors de laquelle 15 contrats de conformité ont été délivrés à autant d’agriculteurs de la région ayant procédé, depuis 2021, à la valorisation de terres agricoles dans le cadre de la concession, indique-t-on.
Par ailleurs, trois communes, à savoir Beni Smiel, Fellaoucene et Tient, s’étant distinguées dans le concours de la commune la plus propre de la wilaya, initié par la direction de l’Environnement, ont été honorés, signale-t-on.
A cette occasion, il est prévu, la réinhumation des ossements du chahid Chafâa Abdelkader au carré des martyrs du cimetière de la commune de Hennaya, l’inauguration d’un pavillon de chirurgie infantile à l’Etablissement hospitalier « mère-enfant » de Tlemcen, ainsi que l’inauguration et la dénomination du nom du défunt Moudjahid « Delal Mohamed » d’un terrain de proximité situé au quartier « Bab Wahran », à Tlemcen-ville.
Deux tronçons de la route à double voie faisant partie de la RN 22, reliant les communes de Tlemcen et Tirny Beni-Hadil, seront également inaugurés à cette occasion.
A Ain Temouchent, il a été procédé à la pose de la première pierre pour la construction de 80 logements dans la zone d’expansion urbaine du chef-lieu de la wilaya.
Une cité de 120 logements publics locatifs (LPL) a également été inaugurée, où les bénéficiaires seront relogés la semaine prochaine. Ce nouveau quartier a été baptisé du nom du défunt moudjahid Maanane Mohamed.
Une exposition d’artisanat et de produits agricoles locaux a été par ailleurs ouverte au niveau du jardin public du centre-ville.
La Maison de la culture « Aissa Messaoudi » a également inauguré une nouvelle salle d’exposition portant le nom du défunt artiste Abdelkader Benhamou.
Cette nouvelle salle abrite une exposition d’arts plastiques avec la participation d’artistes de différentes régions du pays, présentant plus de 130 tableaux axés principalement sur le thème de la Guerre de libération.
Dans la wilaya de Tissemsilt, plusieurs projets de développement ont été inaugurés, d’autres ont vu la pose de leurs premières pierres et des logements ont été distribués, jeudi dans la wilaya de Tissemsilt, dans le cadre des festivités de commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de novembre.
Le wali de Tissemsilt Bouzaid Fethi a supervisé, en présence des autorités locales et de la famille révolutionnaire, la mise en service d’une polyclinique « Chahid Hadj Tayeb Ahmed » dans la commune de Maasim, après avoir bénéficié d’une opération de maintenance et de réfection pour une enveloppe financière de plus de 9 millions DA au titre du programme complémentaire de développement consacré par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la wilaya de Tissemsilt.
D’autre part, 55 foyers ont été raccordés au réseau d’alimentation en gaz naturel, dans la commune d’Ammari, sachant que plus de 66 millions DA ont été alloués à l’opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de développement.
Dans la même collectivité locale, la première pierre a été posée pour la réalisation de trois centres de stockage de céréales de proximité d’une capacité de 50.000 quintaux chacun, ainsi que le lancement de la réalisation de deux groupes scolaires dans les quartiers 400 et 500 logements d’une capacité de 12 classes.
Dans la même commune, les clés ont également été remises à environ 560 bénéficiaires de divers types de logements, ainsi que des arrêtés d’aide à l’habitat rural ont été remis à plus de 300 bénéficiaires dans chacune des communes de Malâab, Sidi Lantri, Bordj Bounâama et Laayoune, en plus de décisions à 100 bénéficiaires de lotissements sociaux pour l’auto-construction dans la commune de Khemisti.
A Saïda, les cérémonies ont porté sur l’ouverture d’une polyclinique à Haï la Marine, après son réaménagement, outre la mise en service du réseau de gaz naturel en faveur de 102 familles au village de Djabarat et un forage à Sidi Merzoug.
Quatre stades de proximité de football au gazon artificiel ont été inaugurés, dont deux stades à Haï Daoui Moussa et deux autres à la cité AADL. Le projet de réalisation d’un réservoir d’une contenance de 3.600 m3 à Haï Badr de la ville de Saïda a été lancé.
A Nâama, le service mère-enfant a été mis en service à l’Etablissement public hospitalier « frères Rahmani » de la daïra de Mecheria (Nâama), disposant de 38 lits, et ce, en remplacement de l’ex service.
A Mascara, la première pierre pour la réalisation d’un centre de proximité de stockage de céréales d’une capacité de 50.000 quintaux a été posée. Le projet, qui a nécessité une enveloppe financière de 242 millions DA, devrait être réceptionné avant la fin du premier semestre de l’année prochaine.
A la même occasion, un lycée d’une capacité de 1.000 places pédagogiques a été inauguré à Oued Taria et baptisé du nom du Chahid Colonel Lotfi.