70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération : diverses manifestations commémoratives dans le Sud
OUARGLA- Les wilayas du Sud du pays ont commémoré vendredi le 70e anniversaire du déclanchement de la Révolution du 1er novembre 1954 par l’organisation de nombreuses activités culturelles, le lancement de projets de développement, l’inauguration de structures publiques et la distinction de Moudjahidine et veuves de Chouhada.
A cette occasion, les autorités locales en compagnie de membres de la famille révolutionnaire et de représentants de la société civile, se sont rendus aux carrés des martyrs pour la levée des couleurs nationales, le dépôt de gerbes de fleurs et la lecture de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des Chouhada de la Glorieuse guerre de libération.
A Ouargla, une pièce théâtrale intitulée « Sabil El-Houria » (voie de la liberté) a été présentée à la salle de la maison de la culture « Moufidi Zakaria » par des élèves de l’école primaire « Moudjahid Hellali Djilali » de la commune de Rouissat.
L’évènement a été marqué à El-Oued par le la pose de la première pierre d’une série de projets de développement, à l’instar de la réalisation de deux collèges d’enseignement moyen (CEM) et un groupement scolaire au chef-lieu de la wilaya, ou encore de 160 logements publics locatifs (LPL) dans la commune de Robbah et 60 logements de la même formule dans la commune de Bayadha.
A Tindouf, il a été procédé au lancement des travaux de réalisation d’un siège de la sûreté urbaine au quartier El-Hikma, un musée du moudjahid au quartier El-Wifak, ainsi qu’un projet de 180 logements LPL et un stade de proximité doté d’une pelouse artificielle.
A Tamanrasset, la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954 a été marquée par la mise en service d’un centre de diagnostic médical relevant de l’Etablissement public de santé de proximité, ainsi que d’une polyclinique à Ain Amguel, en plus de l’inauguration d’un Etablissement hospitalier spécialisé en santé mentale au quartier Tabarkat, outre la pose de la première pierre d’un projet de 575 logements LPL au chef-lieu.
Pour sa part, la wilaya d’El-Meniaâ a commémoré l’évènement par le lancement des travaux de réalisation de six stades de proximité et de réhabilitation d’une structure similaire.
A In-Guezzam les autorités de la wilaya ont procédé à la pose de la première pierre des projets de réalisation d’un siège de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels et d’un centre du contrôle de la qualité, et visité plusieurs exploitations et fermes agricoles spécialisées dans l’aviculture, la maïsiculture et la culture de tournesol.
A El-Meghaïer et Djanet les autorités locales ont saisi cette occasion pour donner le coup d’envoi d’une campagne de reboisement.