70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération: distribution de plus de 14.000 logements dans les wilayas de l’Ouest du pays
ORAN – Des opérations de distribution de plus de 14.460 logements de différentes formules ont été organisées, dimanche à travers les différentes wilayas de l’Ouest du pays, à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération.
A Oran, les autorités de la wilaya civiles et militaires, accompagnées de la famille révolutionnaire et en présence du Directeur central au ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelouahab Lebcir, ont supervisé à la salle de conférences de la mosquée pôle » Abdelhamid Benbadis » la distribution de 2.879 logements, dont 1.639 logements publics locatifs concernant les dossiers à points dans plusieurs communes, ainsi que 1.000 logements location-vente (AADL), 40 logements promotionnels aidés (LPA) et 200 aides à l’habitat rural.
Intervenant à cette occasion, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a souligné que depuis septembre 2021, plus de 31.000 logements de différentes formules ont été distribués, notant qu’il sera procédé, dans les prochains jours, au relogement des occupants d’habitations précaires « classées rouge » vers de nouveaux appartements dans la commune de Misserghine et à Haï Sidi Bachir, ainsi que l’octroi de 500 aides à l’habitat rural.
A Saïda, plus de 970 logements ont été distribués, dont 194 logements publics locatifs, 83 logements promotionnels libres (LPL), 500 décisions d’aides à l’habitat rural, 200 autres aides pour l’auto construction, dans le cadre du programme des Hauts plateaux et du Sud.
A Mascara, les cérémonies de distribution de 1.454 logements, dont 1.278 logements publics locatifs, 60 logements promotionnels aidés, ont eu lieu dans les communes de Tizi et Khalouia, ainsi que 216 logements promotionnels libres dans la commune de Sig, outre 500 aides à l’habitat rural distribués à travers différentes communes et la remise de plus de 1.100 actes de propriété à leurs bénéficiaires, dans le cadre de la régularisation foncière.
A El Bayadh, les autorités locales civiles et militaires et la famille révolutionnaire ont supervisé la distribution de plus de 720 logements de différentes formules, dont 200 logements publics locatifs, outre la distribution de 242 arrêtés de lots sociaux pour l’auto construction et 279 décisions d’aides à l’habitat rural.
A cette occasion, des actes de propriété ont été distribués, à titre symbolique, dans le cadre de la régularisation foncière, pour différents types d’habitations et biens immobiliers, parmi lesquels plus de 10.000 actes de propriété ont été régularisés.
A Aïn Temouchent, environ 700 logements de différents types ont été distribués, dont 323 logements publics locatifs, 93 logements sociaux participatifs (LSP) et aidés (LPA), 224 logements promotionnels libres (LPL) et 60 aides à l’habitat rural.
Dix actes de propriété d’habitations rurales ont été remis, à cette occasion, après avoir bénéficié de la régularisation administrative, en plus de 10 actes de concession agricole distribués à titre symbolique sur un total de 76 actes et 10 certificats de mise en valeur agricole.
Concernant la wilaya de Relizane, 1.270 logements ont été distribués à cette occasion, dont 410 logements publics locatifs, 160 logements promotionnels aidés et la remise de 700 arrêtés d’aides à l’habitat rural, à travers les communes de la wilaya.
Dans la wilaya de Nâama, des décisions de 750 aides ont été remises à leurs bénéficières , dont 450 dans le cadre de l’auto-construction, et 300 pour l’habitat rural.
A Tlemcen, 709 logements ont été distribués dans plusieurs communes, dont 260 logements publics locatifs, 150 logements promotionnels aidés (LPA) et 233 logements location-vente (AADL), outre la remise de 1.616 aides à l’habitat rural et 66 décisions dans le cadre des lotissements sociaux d’auto- construction.
Dans la wilaya de Tiaret, 2.331 logements de différentes formules et des aides ont été distribués, dont 900 parcelles de terrains et d’aides financières dans le cadre des lotissements sociaux (auto-construction), 883 aides à l’habitat rural, en plus de 150 logements publics locatifs, 370 logements promotionnels aidés (LPA) et 28 logements promotionnes libres.
Dans la wilaya de Tissemsilt, environ 560 bénéficiaires de logements de différentes formules ont reçu les clés de leurs logements, ainsi que des arrêtés d’aide à l’habitat rural pour plus de 300 bénéficiaires et plus de 100 décisions de lots sociaux dans le cadre de l’auto construction.