8e Congrès de la FAP: le rôle central du pharmacien dans l’accompagnement du malade mis en avant
ALGER – Le rôle central du pharmacien dans l’accompagnement du malade a été souligné, vendredi, lors du 8e Congrès de la Fédération algérienne de pharmacie (FAP).
Le président de la FAP, Abdelhakim Boudis, a souligné le rôle central du pharmacien en matière « d’acquisition, de distribution de médicaments et d’orientation du malade lors de l’achat des médicaments ».
Outre son rôle complémentaire au médecin, « le pharmacien hospitalier assume la responsabilité d’achat des médicaments, tout en veillant à assurer leur disponibilité dans toutes les spécialités au niveau des établissements hospitaliers, l’objectif étant d’éviter la pénurie », a-t-il précisé.
Le 8e Congrès de la FAP a traité de sujets « extrêmement importants » pour le pharmacien, dont « les médicaments génériques et les nouvelles lois y afférentes, l’utilisation des médicaments biosimilaires et ceux issus de la biotechnologie, en sus des produits cosmétiques très utilisés », selon le même responsable.
« Face aux développements enregistrés dans la formation universitaire dans les domaines de la médecine et de la pharmacie, il a été procédé récemment à la création de la Faculté nationale de pharmacie relevant de l’université d’Alger, une démarche envisageable à l’avenir pour les autres universités dotées de Facultés de médecine, à travers le pays », a indiqué M. Boudis, citant la création de « nouvelles spécialités en médecine et en pharmacie et les diplômes de formation en post-graduation, en réponse aux besoins de l’industrie pharmaceutique ».
Prennent part à ce 8e Congrès, des experts algériens et étrangers en pharmacie dans le but d’échanger les expertises et les connaissances et de s’informer des nouveautés en la matière.