Le Premier ministre irlandais appelle l’UE à « revoir » ses relations commerciales avec l’entité sioniste
DUBLIN – Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a appelé mardi l’Union européenne à « revoir » ses relations commerciales avec l’entité sioniste après l’interdiction par cette dernière des activités de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.
Le dirigeant s’exprimait à l’occasion d’une visite à Dublin du futur président du Conseil européen, le Portugais Antonio Costa, qui doit prendre ses fonctions d’ici la fin de l’année.
« La mesure la plus importante que l’Union européenne pourrait prendre maintenant est de revoir les relations commerciales au niveau de l’UE. Ce que (l’entité sioniste) a fait la nuit dernière est méprisable, déshonorant et honteux », a déclaré Simon Harris.
« Davantage de gens vont mourir, davantage d’enfants vont mourir de faim », s’est-il indigné.
« Je discuterai avec Antonio Costa cet après-midi de la façon dont l’Europe doit maintenant trouver le courage moral, selon moi, d’agir », a poursuivi Simon Harris.
L’Irlande est avec l’Espagne notamment l’un des pays européens les plus critiques vis-à-vis de l’entité sioniste depuis le début de son agression contre Ghaza. Les deux pays, ainsi que la Norvège -non membre de l’UE- et la Slovénie ont reconnu en mai et juin l’Etat de Palestine.
Lundi soir, ces quatre pays avaient, dans un communiqué commun, condamné la décision de l’entité sioniste concernant l’Unrwa « pour des millions de Palestiniens et particulièrement dans le contexte actuel à Ghaza ».
« L’Irlande, l’Espagne, la Belgique, la Slovénie et d’autres demandent davantage d’actions au niveau de l’UE, je pense que ce serait très efficace et je continuerai à défendre ce point de vue », a encore déclaré Simon Harris.
« Il n’y a pas d’alternative à l’UNRWA. Ce n’est pas seulement moi qui le dit. C’est le secrétaire général des Nations unies, c’est le président des Etats-Unis par la voix du département d’Etat, l’UNRWA est nécessaire », a-t-il martelé.