Saihi préside l’ouverture des travaux du 6e Forum du Réseau de l’hémophilie dans la Méditerranée orientale
ALGER – Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé, jeudi à Alger, l’ouverture des travaux du 6e Forum du Réseau de l’hémophilie dans la Méditerranée orientale (HEMNET), organisé par l’Association nationale des hémophiles.
A cette occasion, M. Saihi a mis en avant « l’importance accordée par l’Etat algérien aux hémophiles et les efforts consentis pour leur assurer une meilleure prise en charge ».
Ajoutant que son secteur « soutient les recherches académiques dans le domaine de la lutte contre cette maladie », et compte « adopter les nouveaux médicaments efficaces », notamment, a-t-il dit, avec la disponibilité de « 48 structures et établissements pour le traitement des hémophiles », outre, l’ouverture « de nouveaux établissements hospitaliers dans plusieurs wilayas à l’avenir ».
Pour sa part, le représentant de l’Association nationale des hémophiles, Salim Nakal, a souligné l’importance du Forum qui « permet d’échanger les expériences et les expertises entre les spécialistes en Hématologie et les spécialités connexes de différents pays participants ».
De son côté, la vice-présidente de la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH), Emna Gouider, a salué la prise en charge des hémophiles par le ministère de la Santé, estimant que « c’est une chose exceptionnelle », qui s’ajoute aux réalisations du système de santé en Algérie.
A noter, l’hémophilie est une maladie héréditaire rare, se traduisant par une impossibilité pour le sang de coaguler, à cause d’un déficit des protéines nécessaires à sa coagulation.