Monde

​Les militants suédois Ladraa et Ghotbi réitèrent leur appui au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination 

ALGER – Les deux militants suédois des droits de l’homme et fervents défenseurs de la cause sahraouie, Benjamin Ladraa et Sanna Ghotbi, ont réitéré, jeudi à Alger, leur appui au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

S’exprimant à l’occasion de la rencontre avec le président de l’Académie des jeunes algériens, Samir Bouaziz, les deux militants Suédois, présents en Algérie dans le cadre d’un long voyage à vélo entamé il y a plus de deux ans et demi et qui les a emmenés à traverser plus de 25 pays, se sont dit « convaincus » de la légitimité de la cause sahraouie, exprimant leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.

Sanna Ghotbi s’est dit « impressionnée » par « l’engagement du peuple et de la jeunesse algériens en faveur de la cause sahraouie, de la cause palestinienne et de toutes les causes justes à travers le monde ».

« C’est un modèle à suivre de par le monde », a-t-elle souligné, affirmant qu’elle et son compatriote Benjamin Ladraa étaient chaleureusement salués partout où ils ont été à Alger.

Revenant sur leur long périple, la militante et amie des causes justes a indiqué que « la principale raison de ce challenge était de sensibiliser la jeunesse à travers les pays traversés quant à la justesse de la cause sahraouie ».

Elle a fait savoir, à ce sujet, qu’au cours de leur voyage, ils ont tenu de nombreuses conférences au sein des universités et Parlements, ainsi qu’avec la société civile, affirmant que « l’écho a été plus que positif, en témoigne, ajoute-elle, la venue attendue de plusieurs militants au prochain Forum de la jeunesse qu’ils vont tenir du 5 au 7 janvier prochain dans les Camps de réfugiés sahraouis ».

A ce propos, Benjamin Ladraa a indiqué que « pas moins de 80 participants venant de 30 pays » sont attendus à ce forum qui verra l’organisation de plusieurs conférences, de caravanes, ainsi que d’autres activités.

Avant la tenue de ce forum, le militant Ladraa a rappelé que lui et sa compatriote Ghotbi vont reprendre leur voyage à vélo le 15 novembre prochain à partir d’Alger pour traverser les wilayas de Blida, Chlef, Mostaganem, Oran, Tlemcen et Béchar, pour arriver début janvier prochain dans les Camps de réfugiés sahraouis.

Prenant pour sa part la parole, Samir Bouaziz a indiqué que « la solidarité de l’Académie des jeunes algériens avec le peuple sahraoui s’inspire directement de la Révolution algérienne et de la doctrine de l’Etat algérien définitivement aux côtés des peuples opprimés et des causes justes ».

Il a rappelé, à cet égard, que l’Académie a eu l’occasion et l’honneur de défendre la cause sahraouie à plusieurs reprises lors des foras internationaux, dont la 4e Commission de l’Assemblée générale des Nations unies, chargée des politiques spéciales et de la décolonisation tenue au mois d’octobre courant, en soulignant que le peuple sahraoui lutte pour son indépendance et que le Sahara occidental est un territoire à décoloniser, tel qu’il est inscrit par l’ONU sur la liste des territoires non autonomes depuis 1963.

Il a ajouté, dans le même contexte, que son organisation « a initié jusqu’ici de nombreuses conférences en faveur de la cause sahraouie, effectué des visites dans les Camps de réfugiés sahraouis et participé aux campagnes de solidarité au profit des réfugiés ».

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page