Cisjordanie occupée: près de 1.500 agressions sionistes contre les Palestiniens en octobre
RAMALLAH – Plus de 1.490 agressions ont été perpétrées par les forces d’occupation sionistes et les milices coloniales contre les civils palestiniens et leurs biens dans plusieurs régions relevant de la Cisjordanie occupée au cours du mois d’octobre dernier, a déclaré dimanche, le chef de la Commission de résistance au mur et aux colonies, Muayyad Shaaban.
M.Shaaban a indiqué dans un rapport mensuel, repris par l’agence palestinienne de presse, Wafa, que 1.130 attaques ont été commises par les forces d’occupation, et 360 autres par les colons sionistes extrémistes.
Le gouvernorat de Naplouse, selon le rapport, a compté un total de 307 attaques, suivi par le gouvernorat d’Al-Khalil, avec 280 attaques, et Al-Qods occupée, avec 179 attaques.
Le document évoque entre autres, des attaques armées contre des villages palestiniens, des exécutions, le sabotage des biens, le nivellement des terres, le déracinement des arbres, la saisie de propriétés, des bouclages et l’installation de barrières.
Les attaques menées par les colons extrémistes ont atteint 360, notamment dans le gouvernorat de Naplouse (108 cas), suivies par Al-Khalil (81), Ramallah (48), Salfit (40), Beit Lahm (37), et Tulkarem (19).
Selon le rapport, les colons ont mené 245 actes de vandalisme de vol de récoltes, y compris, l’interdiction aux agriculteurs d’atteindre leurs terres, le déracinement des arbres, et le pillage de leur outils de travail.
Aussi, ajoute le rapport, les colons sionistes ont tenté d’établir sept nouveaux avant-postes coloniaux illégaux depuis le début du mois d’octobre, à caractère principalement agricole et pastoral, sur les terres d’Al-Khalil, de Ramallah, d’Al-Qods occupée, de Salfit et de Tulkarem.
Le mois dernier, les forces d’occupation ont également spolié des terres palestiniennes dans la ville sainte, à Jénine et Salfit, à la faveur de plans expansionnistes sionistes en Cisjordanie occupée.
S’ajoute, la destruction de 45 installations et avis de démolition touchant 38 autres, dont des maisons palestiniennes habitées, et des installations agricoles.