Economie

APN : les députés saluent les mesures du PLF 2025 visant à renforcer la croissance et à améliorer le cadre de vie

ALGER – Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont salué, lundi à Alger, les mesures contenues dans le Projet de loi de finances (PLF 2025) visant à renforcer davantage la croissance économique et le développement dans divers domaines, à l’effet d’améliorer le cadre de vie du citoyen.

Lors d’une plénière consacrée au débat du PLF 2025, présidée par Monder Bouden, vice-président de l’APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, du ministre des Finances, Laazi Faid et de membres du gouvernement, les députés ont estimé que le projet de loi prévoyait la poursuite du renforcement et de la diversification de l’économie nationale, tout en améliorant le climat des affaires, et drainant des investissements créateurs de richesses, outre des mesures supplémentaires pour améliorer le cadre de vie du citoyen.

Dans ce cadre, le député Miloud Khelifa, a estimé que le PLF 2025 intervenait dans un contexte national marqué par l’amélioration des indicateurs macroéconomiques hors-hydrocarbures et la concrétisation des engagements du président de la République, visant l’augmentation des salaires et des allocations et la diversification de l’économie tout en poursuivant la subvention sociale.

Selon le même député, cette loi apporte des dispositions supplémentaires à même d’améliorer le cadre de vie du citoyen, avec allégement de certains impôts en sus du soutien aux startup et aux incubateurs d’affaires, saluant également les efforts consentis pour la généralisation de la numérisation à tous les secteurs.

lire aussi:  PLF 2025: nouvelles mesures pour soutenir le pouvoir d’achat et améliorer les conditions de vie des citoyens

Il a également souligné l’importance accordée par le PLF à la relance des secteurs non-pétroliers et à l’encouragement du paiement électronique, en vue de faciliter les différentes transactions commerciales.

De son côté, le député Aissa Bencherchafa a estimé que les dispositions inhérentes à l’augmentation des salaires, consacrent les efforts continus de l’Etat ,en vue d’assurer une vie digne pour le citoyen, appelant à la nécessité de revoir le système de subvention.

De son côté, le député Messaoud Zarfaoui a salué les mesures contenues dans le PLF 2025 qui ne prévoit pas de nouveaux impôts, tout en poursuivant l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, face à la cherté de certains produits, appelant à intensifier les efforts pour assurer des logements, toutes formes confondues, au profit des citoyens.

Dans ce contexte, le député Afif Bleila, a demandé d’augmenter les aides financières allouées au logement rural et de renforcer la construction d’établissements éducatifs, compte tenu de la distribution de nouveaux logements aux citoyens afin d’éviter la surcharge dans les écoles.

Quant au député Messaoud Bessas, il a souligné que la mobilisation d’un budget important pour le projet de loi permettra de renforcer les efforts de l’Etat pour réaliser le développement économique, maintenir la résilience de l’économie nationale et améliorer le cadre de vie des citoyens, appelant à redoubler d’efforts pour lutter contre toutes les formes de corruption qui entravent la réalisation des objectifs fixés.

Le député indépendant, Laabid Lahcene, a estimé que le projet de loi comportait des indicateurs renforçant le caractère social de l’Etat et l’intérêt porté au contrôle de la mise en œuvre du budget, saluant, dans ce sens, les mécanismes mis en place pour rattraper le retard accusé en matière de développement dans certaines régions.

Il a également salué les mesures visant à améliorer le climat des affaires et d’investissement dans de nombreux domaines tout en continuant à généraliser la numérisation.

Partageant le même avis, le député indépendant, Rabah Belmokhtar, a estimé que le PLF 2025 consacrait, par excellence, le caractère social de l’Etat et les efforts déployés pour répondre aux préoccupations des citoyens, en matière d’augmentation des salaires notamment.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page