Irrigation/Agriculture : signature de deux conventions pour l’alimentation en eau des unités agricoles consacrées aux cultures stratégiques
ALGER – L’Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques (DCAS), a signé deux (2) conventions avec l’Office national d’Assainissement (ONA), et l’Office national d’Irrigation et de Drainage (ONID), en vue d’alimenter en quantités suffisantes, l’eau pour l’irrigation des unités agricoles consacrées aux cultures stratégiques à travers le pays.
La première convention, signée par le PDG de la DCAS, Mustapha Belhanini, et le DG de l’ONA, Mohssen Gharib Dia, vise à accorder la priorité de distribution d’eau aux unités agricoles produisant des cultures stratégiques, y compris les graines, les oléagineux, le blé dur et les arbres fruitiers, relevant de la DCAS.
La deuxième convention signée par le directeur général de l’ONID, Nacerddine Rakrouki, et le PDG de la DCAS, prévoit la consécration d’un quota des eaux usées traitées à l’irrigation des unités agricoles destinées aux cultures stratégiques.
A cet égard, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a révélé lors de la cérémonie de signature des conventions que les eaux traitées « permettront d’irriguer 66.000 hectares sur un total de 114.000 hectares, soit la superficie totale des unités agricoles relevant de la DCAS, comptant 174 unités ».
Cette initiative accélérera, selon M. Cherfa, la réalisation de l’objectif fixé par le président de la République, à savoir porter à un million d’hectares la superficie des terres agricoles irriguées.
Le ministre s’est dit convaincu que ces nouvelles conventions permettraient « d’améliorer le processus technique des cultures et d’augmenter la productivité des terres agricoles », saluant la coordination fructueuse entre les ministères de l’Hydraulique et de l’Agriculture et du Développement rural.
Pour sa part, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a indiqué que « les 232 systèmes d’assainissement à l’échelle nationale constitueront une source d’eau non conventionnelle, à même de garantir un approvisionnement supplémentaire en eau au profit du secteur agricole », soulignant que la capacité théorique de traitement des eaux usées atteint 1,69 milliard de mètres cubes par an.
Et d’ajouter que ces deux conventions s’inscrivent dans le cadre de l’exploitation rationnelle des ressources en eau, ainsi que de la valorisation de l’utilisation de méthodes d’irrigation économes en eau, réaffirmant l’engagement de son secteur à poursuivre les efforts de valorisation et de mobilisation des ressources en eau.