Agressions contre Ghaza: l’entité sioniste utilise la faim comme arme contre les Palestiniens
NEW YORK (Nations unies) – Le commissaire général de l’Office palestinien de secours et de travaux (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré qu’une famine était probablement imminente dans le gouvernorat nord de Ghaza, en proie à un génocide et un nettoyage ethnique sioniste depuis plus d’un mois, dénonçant l’utilisation de la faim comme arme contre les Palestiniens.
« Malheureusement, cela n’est pas surprenant. Il est probable qu’une famine survienne dans le nord de Ghaza », a indiqué M. Lazzarini, dans un communiqué repris par l’agence palestinienne de presse, Wafa, notant que l’entité sioniste « utilise la faim comme une arme », en privant les Palestiniens de Ghaza des éléments de base, y compris de la nourriture pour survivre.
Selon le chef de l’UNRWA, l’aide humanitaire entrant dans la bande de Ghaza n’était pas suffisante, avec une moyenne de plus de 30 camions par jour, représentant environ 6 % des besoins quotidiens des Palestiniens.
M. Lazzarini a appelé à des mesures urgentes pour augmenter le flux des fournitures humanitaires et commerciales vers Ghaza.
Vendredi, un rapport du Comité d’examen de la famine du système de classification intégré de la sécurité alimentaire (un groupe d’experts internationaux indépendants de haut niveau en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de mortalité), avait averti qu’il existait un « fort risque de famine imminente » dans les zones du nord de Ghaza, tandis que l’entité sioniste poursuivait son génocide dans le nord de l’enclave.
Les Palestiniens de Ghaza, notamment du nord de l’enclave, souffrent véritablement de famine, en raison du manque de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant, en raison du siège imposé par l’entité sioniste sur ces régions depuis le début de son invasion terrestre le 27 octobre 2023, ce qui a entraîné la mort en martyrs de milliers de Palestiniens, en majorité des enfants, des femmes et des personnes âgées.