Le peuple marocain réaffirme son rejet de la normalisation et dénonce l’accostage à Tanger d’un navire transportant des armes pour l’occupant sioniste
RABAT – Le peuple marocain ne cesse de réaffirmer son soutien au peuple palestinien et son rejet de la normalisation entre le régime du Makhzen et l’entité sioniste, dénonçant ainsi l’amarrage d’un « navire d’armes » sioniste dans le port de Tanger, considéré par les protestataires comme « une participation aux crimes de guerre sionistes » commis dans la bande de Ghaza et au Liban, rapportent des médias marocains.
Selon le site d’information en ligne Aabbir, des citoyens marocains ont manifesté dimanche devant le port méditerranéen de Tanger, dénonçant l’accostage du « navire d’armes » à destination de l’entité sioniste. Les manifestants ont brandi des slogans dénonçant la réception de ce « navire d’armes » à destination de l’entité sioniste. Ils ont affirmé que les autorités marocaines l’avaient autorisé à accoster dans le port, considérant cela comme « une participation aux crimes de guerre commis (par l’occupant sioniste) à Ghaza et au Liban depuis plus d’un an ».
Les participants à la manifestation ont brandi les drapeaux palestinien et libanais, et scandé des slogans tels que « Ghaza vous l’avez assiégée et le navire accepté ».
Outre des slogans contre cet accostage, les protestataires ont salué le refoulement du navire par les autorités espagnoles. A rappeler que, depuis sa reconnaissance au printemps dernier de l’Etat palestinien, l’Espagne refuse aux navires transportant une cargaison d’armes à destination de l’entité sioniste l’autorisation d’accoster dans ses ports.
Par ailleurs, les manifestants marocains ont renouvelé leur soutien à la résistance palestinienne et leur condamnation de l’agression sioniste en cours contre le peuple palestinien notamment à Ghaza depuis le 7 octobre 2023. Ils ont aussi exigé « la fin du génocide, la punition de l’entité occupante pour ses crimes, la levée du siège de l’enclave palestinienne et l’entrée de l’aide dans ce territoire », tout en réitérant leur appel à « abandonner la normalisation ».
Cité par le site d’information marocain en ligne Aabbir, le Mouvement de boycott de l’entité sioniste, connu internationalement sous le nom de « BDS » (Boycott, désinvestissement et sanctions), dénonce, lui aussi, la réception par le Maroc du « navire d’armes » sioniste.
Le BDS a déclaré: « Le Maroc a autorisé un navire soupçonné de transporter des armes pour l’occupation (sioniste) à accoster dans le port de Tanger, après que l’Espagne ait refusé de le recevoir ».
Il a précisé, dans son rapport samedi dernier, que « le navire « Maersk Denver » fait partie de la flotte « Maersk », qui est impliquée dans l’expédition de fournitures militaires américaines vers l’entité sioniste, et qu’il est donc raisonnablement soupçonné de transporter des cargaisons militaires illégales destinées à l’occupant » sioniste.
Au moment où l’occupant sioniste poursuit sans répit ses massacres contre la population de Ghaza faisant plus de 43.600 martyrs palestiniens, et aussi contre le Liban où le bilan dépasse les 3.000 martyrs, les appels à mettre un terme à l’exportation des armes vers l’entité sioniste ne cessent de se multiplier à travers le monde.
Le dernier appel en date remonte à début novembre lorsque la Turquie a soumis à l’ONU une lettre conjointe, signée par 52 pays et deux organisations, demandant l’arrêt de la fourniture et de la livraison d’armes à l’entité sioniste.