Université de Khenchela: l’importance des applications de génie électrique et des systèmes de contrôle pour l’amélioration de la qualité de la vie soulignée
KHENCHELA – Les participants au 6ème Colloque international sur » le génie électrique et les systèmes de contrôle « , ouvert mardi à l’Université Abbès Laghrour de Khenchela, ont souligné » l’importance des applications du génie électrique et des systèmes de contrôle pour l’amélioration de la qualité de la vie « .
Les conférenciers qui représentent plus de 35 universités nationales et étrangères ont mis en lumière » la grande importance de la filière du génie électrique et des systèmes de contrôle » à travers de multiples exemples de ses applications technologiques modernes dont le monde d’aujourd’hui ne peut plus se passer.
Dans son intervention sur » les énergies renouvelables dans l’agriculture saharienne « , Abdeldjalil Dahbi du Centre de développement des énergies renouvelables d’Alger a présenté les divers projets du centre sur l’exploitation des diverses nouvelles technologies en agriculture saharienne.
Abdennour Lounis de l’Université de Paris-Saclay (France), a mis en exergue le rôle des accélérateurs de particules dans la progression des recherches médicales et technologiques, notamment dans le traitement des tumeurs par la technique appelée » protonthérapie » qui, a-t-il noté, réduit les éventuels dommages aux tissus proches de la tumeur améliorant ainsi la qualité de vie du malade.
De son côté, le professeur Massimo Morichi de l’Université de Milan (Italie) a passé en revue, dans son intervention par visio-conférence, » les techniques avancées dans le domaine du contrôle et de l’automatisation » citant plusieurs innovations nouvelles touchant à divers aspects de la vie de l’homme.
Parallèlement, des ateliers ont été organisés au profit des étudiants chercheurs dans les spécialités « du génie de contrôle et systèmes intégrés « , » les nouvelles technologies « , » le diagnostic des pannes et leur contrôle « , » les logarithmes non conventionnels dans le génie de contrôle « , « les signes et les communications » et » les nanotechnologies « .
Cette rencontre qui se poursuivra jusqu’à jeudi verra la présentation de 212 communications sur les six axes du séminaire par des chercheurs d’universités algériennes et étrangères, a indiqué le président du séminaire Pr. Soufiane Boudhene de la Faculté des sciences et technologies de l’université de Khenchela.