El-Meniaa : Appel à intensifier les efforts pour développer les cultures stratégiques dans le Sud
EL-MENIAA – La nécessité d’intensifier les efforts pourpromouvoir les cultures stratégiques a été soulignée par les participants à une rencontre tenue lundi à El -Meniaa, dans le cadre du programme de développement de l’agriculture saharienne.
Les intervenants, agronomes et experts en agriculture, ont mis en avant la nécessaire conjugaison des efforts pour le développement des cultures stratégiques en régions sahariennes, notamment l’exploitation optimale des périmètres agricoles et de la ressource hydrique en utilisant les moyens technologiques modernes.
Les participants ont également appelé à une meilleure exploitation, dans le cadre du développement de l’agronomie saharienne, des étendues arables disponibles dans les Sud, au regard des potentialités hydro-édaphiques existantes, des conditions favorables au développement de la céréaliculture, dont le blé, le maïs et les cultures fourragères, usant d’outils technologiques modernes dans le but d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics d’atteindre l’autosuffisance et la réduction de la facture d’importation.
L’économiste, Mohamed Cherif Belmihoub, a présenté cette rencontre comme une tribune pour aborder des approches économiques efficientes à même de contribuer au développement des cultures stratégiques dans les régions du Sud, soulignant l’importance de l’exploitation des nouvelles technologies dans l’investissement agricole.
Pour sa part, le vétérinaire Mohamed Tayeb Mechmeche, spécialisé dans l’insémination artificielle et l’amélioration génétique, a estimé que le développement des cultures stratégiques dans le Sud aura un impact positif sur le développement de l’investissement dans la production animale, la préservation des races et de la richesse animale nationales, ainsi que l’amélioration quantitative de la production fourragère, en vue d’atteindre l’autosuffisance en viandes et produits laitiers.
Le wali d’El-Meniaa, Mokhtar Benmalek, a mis en exergue le potentiel que recèle la wilaya en termes de ressource hydrique, de sols fertiles, et de foncier agricole, susceptible d’en faire un pôle agricole par excellence. Il a évoqué, en outre, les facilités et avantages accordés par les pouvoirs publics aux opérateurs agricoles, dont l’établissement d’autorisations de forage et la remise de titres de concession agricole aux « véritables » opérateurs désirant concrétiser des projets agricoles.
Les participants ont souligné la nécessité de tenir en compte du volet technique dans la réalisation des projets agricoles, en vue d’atteindre de bons rendements dans la production des céréales ainsi que des viandes et produits laitiers, à considérer la vocation de pôle agricole d’El-Meniaa et des régions voisines.