Monde

​Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : l’ambassadeur palestinien salue le rôle majeur de l’Algérie au Conseil de sécurité 

ALGER – L’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger, Fayez Abu Aita, a salué, mercredi à Alger, le rôle « majeur » de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité pour soutenir et défendre le peuple palestinien, affirmant que cet appui fait partie des positions historiques et honorables de l’Algérie qui a apporté un soutien total et à tous les niveaux pour la cause palestinienne.

Cette déclaration est intervenue lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade de l’Etat de Palestine à Alger, en collaboration avec la représentation de l’ONU en Algérie, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, qui s’est déroulée en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, qui a lu, à cette occasion, le massage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

L’ambassadeur de l’Etat de Palestine a salué « les positions honorables de l’Algérie qui joue un rôle majeur au Conseil de sécurité pour soutenir et défendre le peuple palestinien », affirmant que cela fait partie des positions historiques de ce pays qui a apporté un soutien total et à tous les niveaux pour la cause palestinienne.

Il a rappelé que l’Algérie avait été la porte d’entrée de la Palestine à la légalité internationale, car c’est de là que le chahid Yasser Arafat est allé en 1974 à l’Assemblée générale de l’ONU, et c’est également d’Algérie qu’il a proclamé la création de l’Etat de Palestine en 1988.

M. Abu Aita a également salué les pays qui ont reconnu l’Etat de Palestine, en appelant tous les pays qui ne l’ont pas fait à le faire dans les plus brefs délais, estimant que cela « contribuerait à préserver la solution à deux Etats et à parvenir à une paix qui garantirait la sécurité et la stabilité dans le monde ».

L’ambassadeur palestinien a exhorté les nations à agir activement pour un arrêt immédiat de l’agression sioniste et des crimes de génocide subis par les peuples palestinien et libanais, affirmant qu’il « n’est plus acceptable, après plus d’une année, que le monde reste spectateur, silencieux et impuissant face aux crimes de génocide contre les civils notamment les femmes et les enfants ».

De son côté, le représentant de l’ONU en Algérie, M. Mohamed Salek a lu le message du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’occasion de cette Journée internationale.  

« Chaque année, en ce jour, la communauté internationale se tient solidaire avec le peuple palestinien et sa cause juste ainsi que son droit à l’autodétermination. Cette année, le souvenir est particulièrement douloureux, car ces objectifs fondamentaux semblent plus éloignés que jamais », a-t-il dit dans son message.

Après avoir rappelé les atrocités commises à Ghaza et en Cisjordanie, y compris à El-Qods occupé, ainsi que le nombre des martyrs palestiniens, M. Guterres a souligné qu’il est grand temps d’un cessez-le-feu immédiat (…) et de mettre fin à l’occupation illégale des terres palestiniennes, comme l’ont affirmé la Cour internationale de Justice (CIJ) et l’Assemblée générale, et de progresser de manière irréversible vers la réalisation de la solution à deux Etats, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des Nations Unies.

Le responsable onusien a également lancé un appel urgent pour apporter un soutien humanitaire complet au peuple palestinien, notamment à travers l’action de l’UNRWA, l’agence qui représente une bouée de sauvetage indispensable pour des millions de Palestiniens, relevant que la poursuite de la solidarité de l’ONU avec le peuple palestinien et ses droits inaliénables de vivre en paix, en sécurité et dans la dignité.

Organisée par l’Ambassade de l’Etat de Palestine à Alger, en collaboration avec la Représentation des Nations Unies en Algérie, la cérémonie a vu la présence de représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, des membres du Parlement, des représentants des corps de sécurité, des présidents et membres de partis politiques, ainsi que des représentants d’associations, de syndicats nationaux et des acteurs de la société civile.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page