Journée de solidarité avec le peuple palestinien: l’Afrique du Sud réaffirme son soutien à la cause palestinienne
PRETORIA – Le gouvernement sud-africain a réaffirmé son soutien à la juste cause palestinienne et affiché sa détermination à continuer de « renforcer le lien de solidarité, d’amitié et de coopération de longue date » avec la Palestine.
Le Département des relations internationales et de la coopération (DIRCO) de l’Afrique du sud a publié un communiqué à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année, dans lequel « le gouvernement sud-africain se joint à la communauté internationale pour renouveler l’engagement commun de l’Afrique du Sud en faveur d’une solution juste et durable à la question de Palestine ».
« L’Afrique du Sud reste résolue dans son engagement à continuer de renforcer le lien de solidarité, d’amitié et de coopération de longue date avec la Palestine et appelle la communauté internationale à œuvrer sans relâche pour l’instauration de la paix et à fournir un soutien humanitaire, économique et politique solide », ajoute le texte.
« Fidèle au soutien de principe et de longue date que l’Afrique du Sud apporte au peuple palestinien, le gouvernement sud-africain reste déterminé à soutenir les initiatives visant à recentrer l’ordre du jour international sur la Palestine », poursuit la même source.
Dans le contexte de l’occupation illégale de la Palestine par l’entité sioniste, l’Afrique du Sud réitère dans le communiqué son appel à un cessez-le-feu « immédiat » en Palestine (en particulier à Ghaza), et au lancement d’un processus politique pour assurer une paix juste et durable.
« La communauté internationale doit œuvrer sans relâche pour aider le peuple palestinien à réaliser ses aspirations à la liberté, à la justice et à un Etat palestinien indépendant », conclut le communiqué.
Le monde célèbre vendredi la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un contexte marqué par la poursuite de l’agression génocidaire sioniste contre Ghaza, lancée le 7 octobre 2023, et des attaques de l’occupant contre l’ensemble des territoires palestiniens.
Cette journée sera l’occasion pour de nombreux pays et de peuples de renouveler leur solidarité avec le peuple palestinien dans son aspiration à un avenir empreint de liberté et de paix, et de faire davantage de pression sur le Conseil de sécurité des Nations unies, pour qu’il assume pleinement sa responsabilité et agisse rapidement en obligeant l’occupant sioniste à mettre fin à ses massacres et crimes abjectes contre les Ghazaouis en vue d’obtenir un cessez-le-feu dans l’enclave assiégée.