Les ONG HRW et MSF accusent l’entité sioniste de génocide à Ghaza
AL QODS OCCUPEE – Human Rights Watch et Médecins sans frontières ont ajouté jeudi leurs voix aux accusations imputant un génocide ou des actes de nature génocidaire à l’entité sioniste pour son agression contre Ghaza.
« Les autorités (sionistes) ont délibérément créé des conditions de vie visant à causer la destruction d’une partie de la population de Ghaza, en privant intentionnellement les civils palestiniens de l’enclave d’un accès adéquat à l’eau, ce qui a probablement causé des milliers de morts », écrit Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué accompagnant son enquête de plus de 200 pages.
« Ce faisant, les autorités (sionistes) sont responsables du crime contre l’humanité d’extermination et d’actes de génocide », ajoute l’organisation internationale.
« Ce que nos équipes ont vu sur le terrain correspond à ce qu’un nombre croissant d’experts juridiques et d’organisations disent, à savoir que ce qui est en train de se passer à Ghaza correspond à un génocide », a déclaré Christopher Lockyear, secrétaire général de Médecins sans frontières (MSF).
M.Lockyear s’exprimait à l’occasion de la publication d’un rapport d’une trentaine de pages sur Ghaza notant que « les signes de nettoyage ethnique et la destruction en cours -incluant les massacres, les blessures physiques et psychologiques graves, les déplacements forcés et les conditions de vie impossibles pour les Palestiniens assiégés et bombardés- sont indéniables ».
Le rapport documente notamment 41 attaques contre le personnel de MSF, incluant des frappes aériennes sur des établissements de santé et des tirs directs sur des convois humanitaires.