L’approbation des statuts des professionnels de la Santé traduit « l’intérêt majeur » du président de la République au secteur
ALGER – L’approbation des statuts particuliers et des régimes indemnitaires des professionnels de la Santé traduit « l’intérêt majeur » accordé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au secteur, indique un communiqué du ministère de la Santé.
L’approbation de ces statuts est « le couronnement d’un effort soutenu et continu, auquel ont pris part les partenaires sociaux et les différentes structures et administrations, sans exception aucune, depuis que le président de la République a ordonné leur révision, jusqu’à leur approbation », lit-on dans le communiqué.
Cette démarche vient concrétiser « les visions stratégiques visant à définir les contours d’un parcours professionnel motivant, pour lequel notre secteur a toujours plaidé auprès des organismes compétents, des visions s’inscrivant en droite ligne avec les orientations du président de la République, et appuyant la volonté d’optimiser la performance et les prestations fournies au niveau des hôpitaux et des établissements de santé », indique le communiqué, précisant que les nouveaux statuts étaient « à même d’améliorer les conditions socio-professionnelles des travailleurs du secteur, comme proposé par le partenaire social lors des différentes réunions ».
Le communiqué a salué, la création d’un nouveau grade de promotion, et d’un nouveau poste supérieur au profit des praticiens médicaux spécialistes, outre le droit à fournir des prestations d’études et d’expertises dans leur domaine de spécialisation en faveur d’autres secteurs d’activité, la possibilité de bénéficier d’une année de congé scientifique, et l’introduction de dispositions transitoires pour la nomination au grade de « praticien médical spécialiste hors catégorie distinguée », selon la même source.
En ce qui concerne les corps des praticiens médicaux généralistes de santé publique, le ministère a indiqué que les corps des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes avaient bénéficié d’un nouveau grade réservé aux titulaires de diplôme de docteur en pharmacie et en médecine dentaire.
Par ailleurs, les trois corps ont bénéficié d’un nouveau grade de promotion et de deux nouveaux postes supérieurs, outre la création d’une fonction pour les médecins généralistes, à savoir celle de médecin référent.
Quant aux corps des praticiens médicaux inspecteurs de santé publique, ils ont bénéficié d’une « révision des rythmes de promotion ainsi que d’une révision de la classification des postes supérieurs. Les aides-soignants et paramédicaux, relevant des corps paramédicaux de santé publique, ont, quant à eux, bénéficié d’un nouveau grade de promotion, de la création d’un nouveau poste supérieur, d’une révision de la classification des postes supérieurs existants, et de la régularisation des grades des corps paramédicaux afin de les aligner sur le système de classification en vigueur », selon le même communiqué.
En ce qui concerne le corps des auxiliaires en anesthésie réanimation, les statuts prévoient une nouvelle appellation « personnel d’anesthésie », avec la création d’un nouveau grade de promotion pour ces derniers, outre l’intégration des diplômés de l’Institut National de Formation Supérieure des Anesthésistes au processus de recrutement, avec la reclassification de la fonction supérieure existante.
A l’instar des autres corps, le corps des sages-femmes de santé publique a également bénéficié d’une reclassification dans le grade de promotion actuel, de la création d’un nouveau poste supérieur, ainsi que d’un enrichissement et d’une valorisation des tâches qui leur sont assignées, ajoute la même source.
Selon le ministère, les professeurs d’enseignement de santé publique ont, « pour la première fois, bénéficié d’un statut particulier qui leur accorde des avantages spécifiques, notamment en ce qui concerne les grades de promotion et les postes supérieurs, ainsi qu’une reclassification prenant en compte la nature du poste ».
Le communiqué a salué l’accès des biologistes, des psychologues cliniciens, psychologues orthophonistes et physiciens de la santé publique à de nouveaux grades de promotion et postes supérieurs, voire d’avantages servant la dynamique des missions qui leur sont assignées, avec la révision de l’appellation des psychologues orthophonistes en « orthophonistes » ».
« Tous les professionnels du secteurs membres des corps précités bénéficieront d’une augmentation de salaires, d’indemnisations et de garantie de la protection de toute forme de pression, ainsi que du droit de promotion exceptionnelle pendant ou à l’occasion de l’accomplissement de leurs missions lors de circonstances exceptionnelles et de crises sanitaires », ajoute le ministère, précisant que « la plupart des statuts révisés prévoient des dispositions transitoires d’intégration adaptées aux nouveaux systèmes indemnitaires visant à améliorer la situation socio-professionnelle des travailleurs du secteur ».
« Le ministère dispose de projets et d’approches qu’il envisage de soumettre à l’examen des services compétents. Ils concernent d’autres catégories de travailleurs jouant un rôle exceptionnel pour le succès des activités de santé, l’objectif étant de revoir leur parcours professionnel au titre d’une réforme globale du secteur ».
« L’occasion sera sans doutes propice à l’application de ces statuts dès leur publication au journal officiel, au niveau des établissements de santé publique avec l’association des partenaires sociaux et des différents acteurs issus des structures administratives et institutionnelles ».