Les structures religieuses, des espaces de vulgarisation de l’image d’un Islam authentique
BECHAR- Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé mercredi à Bechar que les structures religieuses constituaient des espaces de vulgarisation de l’image radieuse d’un Islam authentique prônant le juste milieu.
« Les structures religieuses réalisées et celles en voie de l’être dans cette wilaya, seront des centres de rayonnement de l’Islam authentique de la juste voie du milieu, et constituent des véritables vecteurs de la vulgarisation du référent religieux du pays et de la culture nationale », a-t-il déclaré, en marge de l’inspection du projet de la mosquée « pôle » au chef-lieu de wilaya.
Doté d’un financement de plus d’un (1) milliard de DA, ce projet qui s’étend sur une superficie de six (6) hectares dont 1,2 hectare de bâti, peut accueillir 10.850 fidèles dont un espace pouvant abriter 3.350 femmes, selon des explications fournies à la délégation ministérielle par des responsables locaux du secteur des équipements publics.
Réalisé à 80 %, ce projet qui a enregistré des retards dans sa réalisation pour différentes causes, est doté d’un minaret culminant à 62 mètres, composé de 17 étages qui abriteront plusieurs servitudes, en plus d’une salle de conférences. Il sera réceptionné avant la fin de 2024, a-t-on fait savoir sur place.
Trois parkings pour véhicules ainsi qu’une mini station de traitement des eaux usées seront également réalisés au titre de ce projet, qui vient de faire l’objet d’une réévaluation financière de ses travaux, estimé à 450 millions DA, a-t-on confié lors de cette visite.
Auparavant, M. Belmehdi a procédé à l’inauguration du Centre culturel islamique de Bechar, réalisé sur une superficie de 6.337 m2, comprenant notamment un amphithéâtre de 350 places, une salle de conférences de 200 places ainsi que d’autres de lecture et d’apprentissage du Coran.
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, qui présidera en début de soirée à la mosquée « Imam Nafi Ibn Abderrahmane », les festivités officielles de célébration du Mawlid Ennabaoui, a aussi procédé à l’inauguration de deux (2) nouvelles mosquées et deux écoles coraniques, réalisées à la faveur de dons de bienfaiteurs.
Il poursuivra jeudi sa visite de travail dans la wilaya par le lancement des travaux d’une session de formation des cadres du secteur des Affaires religieuses de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), avant de donner le coup d’envoi des travaux de réalisation d’une mosquée dans la commune de Kenadza (18 km au sud de Bechar), et de visiter la Khizana (Armoire) des manuscrits de cette région.