AGE de « Shelter-Afrique »: Belaribi rencontre nombre de ses homologues africains
ALGER- Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a tenu, mercredi à Alger, des entretiens bilatéraux avec ses homologues du Nigeria, du Zimbabwe, du Kenya et de l’Ouganda, lors desquels il a mis en avant la disposition de l’Algérie à accompagner ces Etats dans le domaine de l’habitat et de l’aménagement urbain, et ce en marge de la réunion du conseil d’administration de l’Institution panafricaine de financement de l’immobilier « Shelter-Afrique ».
En marge de cette réunion, organisée dans le cadre de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) de l’Institution qui s’ouvrira jeudi, M. Belaribi a rencontré le ministre fédéral nigérian de la Construction et du Logement, Babatunde Fashola, et présenté un exposé sur les réalisations du secteur de l’Habitat et de l’Urbanisme en Algérie, lequel « a réussi en 2020 à livrer plus de 1,160 million d’unités de logement et de structures d’appoint », outre quatre (4) grands stades et d’autres projets similaires.
M.Belaribi a également affiché la disposition de l’Algérie à partager son expérience dans le domaine de l’habitat et de l’aménagement du territoire avec le Nigeria, appelant son homologue à signer un protocole de coopération et à charger une délégation de techniciens de découvrir davantage ce secteur en Algérie.
Pour sa part, le ministre nigérian des Travaux publics et de l’Habitat a mis en avant le développement réalisé par l’Algérie dans le secteur de l’habitat, formulant le souhait de pouvoir tirer profit de l’expérience algérienne en la matière.
M.Belaribi a également rencontré le ministre zimbabwéen du Logement et des Equipements nationaux sociaux, Daniel Garwe qui a exprimé la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience algérienne dans le domaine de l’habitat, ajoutant que le Zimbabwe s’apprêtait à lancer plusieurs mégaprojets d’habitat.
M.Belaribi a présenté un exposé sur le secteur de l’Habitat en Algérie ainsi que les modalités de financement adoptées par l’Etat et celles qui seront en vigueur à l’avenir dans le cadre de la banque de l’habitat créée récemment.
Le ministre a affiché la disposition de l’Algérie à accompagner le Zimbabwe en matière de développement du secteur d’habitat, notamment à travers la formation des cadres du ministère de l’habitat de ce pays.
Lors de sa rencontre avec le ministre kényan des Terres, des Travaux publics, du Logement et du Développement urbain, Zacharia Mwangi, M. Belaribi a appelé son homologue kenyan à signer un protocole d’accord pour l’orientation de la coopération bilatérale et l’échange d’expériences.
Le ministre a également rencontré la ministre ougandaise des Terres, Persis Namuganza, qui a exprimé le besoin de son pays de bénéficier de l’expérience algérienne, d’autant plus que l’Ouganda fait face à une forte densité de population, ce qui nécessite des techniques et des moyens innovants dans le domaine du bâtiment, a-t-elle dit.
A ce propos, M. Belaribi a favorablement accueilli la demande de la ministre, soulignant l’importance de signer un accord bilatéral dans le domaine du logement et de l’aménagement territorial.