Régions

Rentrée professionnelle au Sud: de nouvelles spécialités pour satisfaire les besoins du marché de l’emploi

OUARGLA – La nomenclature de la formation professionnelle a été étoffée au titre de la nouvelle rentrée professionnelle (2023-2024), lancée dimanche dans le Sud du pays par l’ouverture de nouvelles spécialités susceptibles de satisfaire le marché de l’emploi.

Dans la wilaya de Ouargla où l’ouverture de la nouvelle session de formation a été présidée par les autorités locales depuis l’institut spécialisé en formation professionnelle « Chahid Soltani Abdelkader », Ouargla-1, l’on relève l’introduction, cette session, de trois nouvelles spécialités en calligraphie, techniques de marketing et graphiques et sites web, a indiqué le directeur du secteur, Ahmed Belkhadem.

Pas moins de 8.653 inscrits, dont 4.810 stagiaires intégrés et 3.825 stagiaires en formation continue, ont été au rendez-vous dimanche au niveau des établissements de la formation.

De même, de nouvelles spécialités de formation liées à l’entretien et à la maintenance des équipements informatiques, télécommunications, aquaculture, sculpture sur plâtre, guide touristique, photographie, ont également marqué la rentrée dans la wilaya de Touggourt dans le but de couvrir les besoins du marché de l’emploi en main-d’œuvre qualifiée.

Ces filières ont également été consolidées par la signature des conventions de partenariat avec des entreprises socio-économiques à la satisfaction des pensionnaires du secteur de la formation.

Le secteur de la formation de la wilaya de Touggourt accueille au titre de cette session 2.603 inscrits, toutes formules de formation confondues, dont 760 postes retenues pour les bénéficiaires de l’allocation de chômage.

Dans la wilaya d’El-Méniaâ, l’on relève l’ouverture pour la première fois près de 15 spécialités de formation adaptées aux spécificités de la région, toutes formules de formation confondues, a indiqué le directeur du secteur, Benyoucef Layourat, qui a fait part, à ce titre, de l’ouverture de 3.627 places de formation réparties sur 97 filières de formation.

Pas moins de 4.000 places pédagogiques ont été offertes au titre de la session de formation d’octobre dans la wilaya d’Adrar, réparties sur 10 centres de formation, deux instituts nationaux spécialisés, en sus de 14 annexes de formation en milieu rural et une autre relevant du centre régional de formation à distance, trois établissements privés agrées en formation.

La nomenclature des filières prévoit 141 spécialités de formation en résidentielle et 30 autres en apprentissage, a-t-on indiqué à la direction locale de la formation.

Dans la wilaya de Ghardaïa, un total de 10.030 stagiaires, dont 6.444 nouveaux inscrits ont rejoint les établissements de la formation, répartis sur 96 spécialités, dont 13 nouvellement ouvertes.

La rentrée de formation a été maquée dans la wilaya d’El-Oued par l’introduction de six nouvelles spécialités de formation versées notamment dans les activités agricoles.

Des spécialités liées à l’automatisme, l’organisation des chantiers de construction, la couture industrielle et l’horticulture, font partie des nouvelles spécialités offertes dans la wilaya de Béchar où pas moins de 4.000 places pédagogiques ont été retenues pour cette session, toutes formules de formation confondues, a indiqué le chargé de la formation à la directeur de la formation professionnelle, Abdallah Chafi.

A Tindouf, pas moins de 1.092 places pédagogiques ont été offertes au titre de la nouvelle rentrée de formation, dans les formules de formation résidentielle et par apprentissage, en milieu rural et des bénéficiaires de l’allocation-chômage.

La rentrée de formation professionnelle s’est déroulée dans le Sud du pays dans de bonnes conditions à la faveur de la mobilisation de tous les moyens nécessaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page