DPGG: des membres de l’APN pour le renforcement du pouvoir d’achat des citoyens
ALGER – Des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont appelé, jeudi, le gouvernement à prendre davantage de mesures pour renforcer le pouvoir d’achat des citoyens face à la hausse des prix des produits de consommation, notamment à travers l’orientation des subventions vers ceux qui en ont besoin et la poursuite de la politique d’augmentation des salaires.
Lors d’une séance plénière consacrée au débat de la Déclaration de politique générale du gouvernement, présidée par M. Brahim Boughali, président de l’APN, en présence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, et de membres du gouvernement, plusieurs députés se sont félicités du maintien de la politique sociale de l’Etat, qui vise à préserver le pouvoir d’achat des citoyens, appelant à renforcer les mécanismes mis en place à cet effet.
Dans ce cadre, le député Saci Herizi (Mouvement de la société pour la paix) a mis en avant l’impact positif de l’augmentation des salaires décidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Si cette décision permet aux citoyens de faire face à la cherté de la vie, la hausse des prix continue, d’où la nécessité de poser un véritable diagnostic de la situation pour y remédier.
Pour son collègue de la même formation politique, Abdelkrim Tebbal, il importe de trouver rapidement une solution, qui permette d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, et de mettre en place une politique prospective pour éviter de telles situations à l’avenir.
Le député a, par ailleurs, appelé à poursuivre les efforts pour réaliser l’autosuffisance et se passer de l’importation, notamment dans le domaine de l’agriculture stratégique.
Fateh Temmar, du Front El Moustakbal, a affirmé que parallèlement aux efforts engagés par l’Etat dans le volet social, il est nécessaire de hâter l’application de l’article 187 de la Loi de finances 2023 pour mettre fin aux pratiques portant atteinte au pouvoir d’achat des Algériens, en veillant à accorder l’aide sociale à ceux qui en ont besoin.
Le député Bousbia Abdenour, du même parti, a salué les résultats positifs réalisés, contenus dans la Déclaration de politique générale du gouvernement, nomment en ce qui concerne le Produit intérieur brut (PIB), affirmant que la préservation du pouvoir d’achat exigeait l’édification d’une économie forte, d’où l’impératif de redoubler d’efforts pour atteindre cet objectif.
Il a insisté, dans ce sens, sur l’importance de parachever la réalisation des projets structurant dans tous les domaines et d’œuvrer à la modernisation des secteurs de l’activité économique, notamment à travers la numérisation, qui a réellement franchi des étapes importantes dans plusieurs domaines, comme l’enseignement supérieur et la justice.
Le député du parti du Front de libération nationale (FLN) Abdelouahab Amrane a appelé le gouvernement à agir pour mettre fin à la hausse des prix des produits de large consommation et améliorer le pouvoir d’achat et le niveau de vie des citoyens.
Après avoir souligné la nécessité d’encourager l’investissement pour améliorer la situation économique de façon structurelle, le député a salué la relance et l’activation de la diplomatie économique, en tant que levier de l’investissement en Algérie.
Les débats ont également porté sur plusieurs thèmes relatifs aux préoccupations sociales des citoyens et aux moyens de leur prise en charge, à travers le renforcement des mécanismes de bonne gouvernance.
A cet égard, le député Kada Hami (Front El Moustakbal) a appelé à mettre en place des mécanismes au niveau des autorités locales pour faciliter la transmission des préoccupations des citoyens, avec l’aide de toutes les parties, y compris les membres de l’APN, a-t-il dit, relevant que « le développement commence par la base, d’où la nécessité de combler les lacunes enregistrées au niveau de certaines instances locales ».
Dans le même cadre, il a mis en garde contre les parties qui « cherchent à parasiter les efforts du gouvernement au niveau local et à entraver la réalisation des projets en consacrant la bureaucratie ».
De son côté, le député Benamar Fawzi (RND) a plaidé pour le renforcement du développement local dans les différents secteurs, à l’instar de l’habitat, des travaux publics, de l’agriculture et des ressources en eau, appelant à revoir le montant de l’aide financière à l’habitat rural et à programmer davantage de projets de logement social.
Son collègue du même parti Derradji Nada a souligné la nécessité de remédier aux lacunes relevées dans le secteur de l’éducation, à leur tête le programme scolaire trop chargé dans le cycle primaire et l’ampleur du phénomène des cours particuliers.
Dans le domaine diplomatique, le député Mouloud Habnassi (Front El Moustakbal) s’est félicité des efforts soutenus de l’Algérie en faveur de la stabilité dans les pays voisins, saluant l’attachement de l’Armée nationale populaire (ANP) à préserver l’unité territoriale du pays.
Par ailleurs, la plupart des intervenants ont salué les positions constantes de l’Etat algérien en faveur de la cause palestinienne.
Dans ce cadre, le membre de la Commission des Affaires étrangères de l’APN, Azeddine Zehouf, s’est félicité de la position algérienne vis-à-vis de cette cause centrale, dénonçant la politiques des deux poids deux mesures de la communauté internationale, qui a permis à l’occupation sioniste de poursuivre ses agressions.