Des marches imposantes dans les wilayas de l’Ouest du pays en solidarité avec le peuple palestinien
ORAN – Des dizaines de milliers de citoyens des wilayas de l’ouest du pays sont sortis, jeudi, à l’instar des autres wilayas dans des marches imposantes, en guise de solidarité avec le peuple palestinien frère pour dénoncer l’agression barbare de l’entité sioniste qui commet des massacres odieux à l’encontre des palestiniens isolés.
A Oran, des citoyens ont afflué de différentes communes de la wilaya à la place du 1er novembre 1954, au centre-ville, brandissant les drapeaux algérien et palestinien et scandant des slogans de soutien au peuple palestinien et à sa juste cause nationale.
Les participants à cette marche, à laquelle ont participé des représentants de partis politiques et d’organisations de masse comme les Scouts musulmans algériens (SMA), et le Croissant-Rouge algérien (CRA), ainsi que la société civile, portaient des banderoles en soutien au peuple palestinien, notamment « Ghaza, résistance, gloire pour l’éternité », « La normalisation est une trahison » et « Avec notre âme et notre sang, nous défendrons El-Aqsa ».
Ils ont également scandé de nombreux autres slogans tels que « Quelle honte, quelle honte, Ghaza est sous le blocus », « Non à la tuerie des enfants et des innocents », entre autres.
Lire aussi: Oran: marche populaire en soutien au peuple palestinien frère
A Aïn Temouchent, la marche populaire massive de solidarité avec le peuple palestinien a enregistré une large participation des citoyens de différentes tranches d’âge, qui n’ont pas hésité à exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et à dénoncer des massacres barbares commis par l’entité sioniste.
Les participants ont brandi les drapeaux algérien et palestinien scandant des slogans exprimant la solidarité et leur condamnation des massacres odieux commis par la brutale entité sioniste à l’encontre des palestiniens sans défense.
Des membres de la communauté palestinienne résidant dans la wilaya d’Ain Temouchent ont exprimé, dans des déclarations à l’APS, leur gratitude au peuple algérien et leur fierté pour l’Algérie, qui est restée fidèle à ses principes de soutien au peuple palestinien.
A El Bayadh, la marche a commencé à proximité de la bibliothèque principale de lecture publique « Chahid Errak El Hadj », passant par la route d’Aflou, la rue Ennasr, l’axe du rond point et le boulevard 1er novembre.
En arrivant aux environs de la Maison de la Culture et des Arts « Mohamed Belkheir », les participants ont brandi des drapeaux et des banderoles nationaux et palestiniens en solidarité avec le peuple palestinien et en dénonçant l’agression sioniste et l’attaque meurtrière contre la bande de Ghaza et le génocide commis contre ses habitants.
Les citoyens ont scandé une série de slogans, notamment « Ghaza, Essoumoud fi Kalb Djazair Chouhada », « Ghaza au cœur de l’Algérie des martyrs », « Ghaza, un symbole de fierté », « El Qods, capitale éternelle de la Palestine ».
A Nâama, une forte participation des citoyens, des organisations professionnelles et des mouvements associatifs a été relevée, venus de toutes les communes, brandissant le drapeau palestinien et en dénonçant les massacres odieux commis par les sionistes à l’encontre des enfants innocents, des femmes et des vieillards.
Des participants à cette marche ont dénoncé les actions lâches et criminelles de l’armée de l’entité sioniste et ont exigé la fin de l’agression, soulignant leur soutien indéfectible à la cause palestinienne.
A Saïda, les citoyens ont participé à une marche populaire en soutien à la cause palestinienne et au peuple palestinien soumis au génocide de l’entité sioniste, avec la participation de diverses formations politiques et organisations de la société civile.
La présidente de la section de wilaya de l’Union générale des femmes algériennes UNFA, Zaza Aloui, a souligné à l’APS que « la sortie des femmes dans cette marche est intervenue en solidarité avec nos frères de Palestine qui subissent des massacres génocidaires », soulignant que « l’ensemble du peuple algérien soutient le peuple palestinien et dénonce les agressions barbares et les crimes commis contre les femmes, les enfants et les personnes âgées isolés ».
A Mostaganem, la marche de solidarité avec la Palestine a permis d’observer une minute de silence à la place de l’indépendance, avant de sillonner plusieurs artères du chef-lieu de wilaya, où les participants venus de plusieurs communes ont brandit des slogans comme « l’Algérie, Palestine khawa khawa », « non à l’extermination du peuple palestinien », « nous sommes tous Ghaza », « non à l’agression barbare sur les civils isolés », dénonçant le crime odieux perpétré par l’entité sioniste contre l’hôpital Maamdani à Ghaza.
La marche a été aussi accompagnée de chants nationaux et arabes scandés par des citoyens de tous âges, notamment « Palestine Chouhada », « Libération de la Palestine », « Ghaza est arabe » et « La ilaha ila Allah wa chahid Habib Allah ».
A Tlemcen, des dizaines de citoyens se sont rassemblés à la place Emir Abdelkader du centre ville, puis se sont dirigés vers la place de la poste centrale et le siège de la wilaya, scandant des slogans de solidarité avec le peuple palestinien et dénonçant les massacres et crimes commis à son encontre par l’entité sioniste criminelle.
La même atmosphère de solidarité a été vécue dans les wilayas de Sidi Bel Abbes, Tiaret et Relizane où des milliers de citoyens ont participé à des marches massives, dénonçant les massacres barbares commis à l’encontre du peuple palestinien par l’entité sioniste et revendiquant de la communauté internationale d’intervenir en urgence pour cesser cette agression barbare.