Le Groupe HTT, un partenaire clé pour la promotion du tourisme
ALGER – Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a affirmé, lundi à Alger, que le Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) était un « partenaire clé » pour la promotion du tourisme, eu égard à son portefeuille foncier représentant environ 20% de l’ensemble des établissements hôteliers nationaux.
Présidant la rencontre d’évaluation et de concertation consacrée au Groupe HTT, en présence de son directeur général par intérim, Aït Habbouche Smaïl, et des directeurs généraux des établissements de gestion touristique et hôtelière, le ministre a indiqué que « le secteur public, représenté par ce Groupe, contribue grandement à la réalisation du développement local grâce à son réseau hôtelier et thermal composé de 73 unités, réparties sur 32 wilayas et employant plus de 8000 travailleurs ».
Il a rappelé, par la même occasion, le programme consacré par les pouvoirs publics à la réhabilitation et à la modernisation des unités hôtelières relevant du Groupe, pour leur mise en conformité avec les normes internationales en vigueur, d’autant que plusieurs unités sont considérées comme de chefs-d’œuvre architecturaux ».
M. Didouche a estimé que cette réunion « se veut une occasion pour évaluer cette opération et avoir une vision claire sur l’avenir de ces établissements », ajoutant qu' »il s’agit aussi d’examiner l’efficacité de la gestion des établissements et des unités du Groupe, ainsi que leur stratégie de développement et d’adaptation aux normes internationales, notamment dans le domaine de la numérisation ».
Le directeur général par intérim du Groupe HTT a, pour sa part, affirmé que « cette rencontre vise à renforcer la coordination et les échanges entre les différents responsables du Groupe et les cadres de la tutelle », faisant savoir que « le bilan d’activité du Groupe, le programme de modernisation et de réaménagement de ses différentes unités hôtelières et son programme de numérisation seront présentés à cette occasion ».
« Grâce aux efforts de ses cadres et de ses travailleurs, le Groupe a repris progressivement ses activités, en 2023, après une stagnation de plus de deux ans en raison de la crise sanitaire induite par le Covid-19 », a-t-il dit.
Après avoir évoqué « les résultats positifs réalisés durant la saison estivale », le responsable a appelé à « consentir davantage d’efforts pour la réussite de la saison du tourisme saharien ».
Il a rappelé en outre la reprise de l’activité de plusieurs hôtels relevant du Groupe après le parachèvement de leur programme de modernisation et de réaménagement, citant notamment l’hôtel Rais d’Alger.
D’autres hôtels sont en cours de rénovation, tels que l’hôtel Seybouse à Annaba, qui rouvrira prochainement, a-t-il ajouté, faisant état du lancement de plusieurs autres projets.