Décongestion du trafic routier à Alger: Rekhroukh donne le coup d’envoi de plusieurs projets
ALGER – Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh a donné, mardi, le coup d’envoi de trois projets structurants au niveau de la wilaya d’Alger visant la décongestion du trafic routier dans plusieurs communes de la capitale.
Lors de l’inspection de plusieurs projets routiers à Alger en compagnie du wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabhi, le ministre a déclaré à la presse que ces projets structurants lancés ce jour « doivent être réceptionnés dans les délais », soit entre 8 et 14 mois et ce en vue « d’accélérer l’opération de décongestion de la capitale en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
Le ministre a inspecté le projet du deuxième tronçon de la route reliant Ben Aknoun (5 Juillet) à Kheraicia et devant désencombrer plusieurs communes notamment El Achour, Draria, Baba Hassen et Kheraicia.
Selon les explications données à cette occasion, cette route dont une grande partie traverse « Dounia Parc », comporte plusieurs ouvrages d’art dont des ponts. Le projet en question est divisé en trois parties, la troisième devant être lancée prochainement.
M. Rekhroukh a indiqué que « ce projet, confié de gré à gré à l’entreprise COSIDER, doit être réceptionné avant la fin de 2024 » à l’effet de décongestionner plusieurs communes à forte densité de population.
Le ministre a également demandé la livraison de la deuxième partie reliant les communes d’Al-Achour et Draria « avant le mois d’avril 2024 ».
De son côté, le wali d’Alger a mis en avant la nécessité de livrer progressivement les différentes partie de ce projet pour accélérer sa mise en service.
Par ailleurs, M. Rakhroukh a donné le coup d’envoi du projet de dédoublement de la route nationale (RN) n 63 reliant Birkhadem à Saoula, y compris la réhabilitation de l’échangeur situé au niveau de la RN 01.
Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance de livrer ce projet en une seule phase, étant un projet intégré, mais aussi pour éviter la création de nouveaux embouteillages sur la route.
Le ministre a indiqué, en outre, que cette route contribuait à réduire la circulation sur la RN 01, qui reçoit plus de 100.000 véhicules par jour.
Dans la commune d’El Harrach, le ministre a également donné le coup d’envoi du projet du tunnel au niveau de la RN 41, qui comprend un accès à l’hôpital militaire « Mère-enfant », en sus d’une intersection.
Sur place, le ministre a souligné la nécessité de maintenir la fluidité du trafic routier dans la région pendant la réalisation de ce projet, en ouvrant des passages temporaires et en respectant les délais fixés.