Douanes algériennes: importantes opérations de saisie dans 4 ports
ALGER – Les Douanes algériennes ont mené d’importantes opérations de saisie au niveau de quatre (4) ports, après un contrôle minutieux de conteneurs placés en entrepôt sous douane, selon un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD).
« En application des instructions du DG des douanes, ces opérations de qualité ont été menées par les services de l’Inspection générale des douanes et des cadres centraux de la DGD, dans le cadre d’un contrôle minutieux de conteneurs placés en entrepôt temporaire sous douane au niveau des ports de Jijel, Bejaïa, Mostaganem et Oran », précise-t-on de même source.
Dans une première phase, « 73 conteneurs ont été contrôlés, renfermant d’importantes quantités de marchandises importées de manière frauduleuse », lit-on dans le communiqué.
« Lors de l’ouverture des conteneurs, il a été constaté que ces quantités de marchandises non déclarées et destinées à la vente en l’état, étaient cachées sous d’autres marchandises déclarées et placées à l’avant du conteneur, dans une tentative de dissimuler la fraude et d’échapper au contrôle douanier », ajoute la même source.
L’opération de contrôle a été lancée par la DGD, en chargeant des cadres centraux de se déplacer aux ports pour effectuer des contrôles minutieux de conteneurs, en y associant les services douaniers opérationnels au niveau des bureaux douaniers concernés, après le lancement d’une enquête douanière menée en étroite coordination avec les dispositifs de sécurité et les services concernés.
« Toutes les marchandises non déclarées objet de la fraude ont été saisies, ainsi que celles déclarées et utilisées dans la dissimulation de la fraude, et ce conformément à la législation et à la réglementation douanières en vigueur », note le communiqué.
L’opération se poursuit à travers les quatre (4) ports susmentionnés et sera élargie aux autres ports et bureaux douaniers dans le cadre d’une large campagne de contrôle lancée par la DGD, et pour laquelle toutes les ressources humaines et matérielles ont été mobilisées afin d’activer les mécanismes de contrôle efficaces à même de dévoiler et de réprimer ces pratiques illicites, selon la même source.
La DGD a souligné, dans ce cadre, que de telles pratiques frauduleuses « portent préjudice au Trésor public, suite au gaspillage et à l’épuisement d’importantes sommes en devises, en raison du recours, par les barons de la fraude et de la contrebande, à diverses méthodes frauduleuses pour importer des quantités importantes de marchandises inutiles par rapport aux produits de base indispensables au citoyen ».
Elle a, également, affirmé que ces mesures de contrôle « consacrent les efforts colossaux déployés par la douane algérienne dans l’accomplissement de leurs missions de protection de l’économie nationale, de préservation des droits du Trésor public et d’instauration des règles du commerce équitable entre les opérateurs économiques ».