Rencontre algéro-française de l’industrie pétrolière et gazière : ateliers sur les opportunités de sous-traitance et des énergies renouvelables
ORAN – Plusieurs ateliers thématiques en rapport avec l’industrie pétrolière et gazière, comme les opportunités de sous-traitance et des énergies renouvelables, sont organisés dans le cadre de la 2ème rencontre algéro-française de l’industrie pétrolière et gazière, ouverte mardi à Oran.
Le premier jour de cette rencontre, qui enregistre la participation de 240 entreprises algériennes et françaises, a vu la mise sur pied de trois ateliers sur « Les solutions de solarisation des sites pétroliers et gaziers », « Les opportunités de sous-traitance et de développement du contenu local en Algérie » et « Le financement des projets industriels: le leasing comme alternative ».
Le deuxième et dernier jour de cette rencontre accueillera, quant à lui, deux autres ateliers sur « Le protocole CFL : la garantie d’une installation de protection péri-métrique » et « L’adaptation des entreprises aux enjeux de la transition énergétique ».
Cette rencontre, organisée par la Chambre de commerce et de d’industrie algéro-française (CCIAF) enregistre la participation de 200 entreprises algériennes, privées et publiques, dont 40 filiales du groupe Sonatrach et 40 entreprises françaises, a indiqué à l’APS le directeur adjoint de la CCIAF, Halim Amar Khodja.
Cette édition est placée sous le thème de la sous-traitance et du développement du contenu local, a-t-il souligné, ajoutant que cette rencontre, qui se tient en format B to B, vise à mettre en relation des entreprises actives dans le domaine de l’industrie pétrolière et gazière.
« Cette rencontre offre un espace d’échange et de partage d’expériences, avec pour objectif de concrétiser des partenariats commerciaux et industriels », a-t-il encore noté.
Il s’agit également de promouvoir auprès des opérateurs français présents les opportunités de sous-traitances en Algérie et leur permettre de prendre conscience des potentialités du marché algérien, a-t-on indiqué dans des documents dédiés à la présentation de l’évènement.
Pour rappel, la première édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pétrolière et gazière s’est tenue en 2019 à Oran, avec la participation de 200 entreprises algériennes, dont 19 filiales du Groupe Sonatrach et une trentaine d’entreprises françaises.