Le ministère du Travail en passe d’actualiser les textes législatifs et réglementaires
ALGER – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb a affirmé, jeudi à Alger, que son ministère était en passe de procéder à une « actualisation globale » de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires, dont la loi 04-19 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi.
Lors d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales à plusieurs membres du Gouvernement, présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, le ministre a précisé que le ministère s’apprêtait à procéder à « l’actualisation globale » de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires nécessitant des amendements pour être en conformité avec toutes les évolutions, dont la loi 04-19 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi ».
Il a indiqué que les éventuels amendements sont en cours d’enrichissement et d’examen pour « mieux ajuster » les aspects liés au contrôle des placements dans le monde de l’emploi.
En réponse à une question sur l’emploi dans les régions du Sud, M. Bentaleb a indiqué que les pouvoirs publics ont pris « plusieurs mesures à l’effet de garantir la gestion transparente et stricte devant faciliter l’intégration des demandeurs de l’emploi », en sus « de renforcer le contrôle de l’emploi dans les wilayas du sud par la circulaire ministérielle du 12 septembre 2022 ».
Le ministre a annoncé la création d’une plateforme numérique pour faciliter les opérations administratives entre les services de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) et les organismes employeurs.
Selon le ministre, ces mesures ont permis d’augmenter les placements dans le monde de l’emploi dans les wilayas du Sud de 33 % en 2023 par rapport à 2022.
Par ailleurs, le ministre du Travail a affirmé que la nomenclature algérienne des métiers et emplois va contribuer à faciliter l’opération d’accès au monde de l’emploi.