Le ministre de l’Intérieur reçoit la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme
ALGER – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a reçu, mardi à Alger, la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, Mary Lawlor qui effectue une visite officielle en Algérie, à l’invitation des hautes autorités du pays, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette audience, « les deux parties ont évoqué la situation des droits de l’Homme dans notre pays, notamment après les profondes réformes initiées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et consacrées dans le dernier amendement constitutionnel de 2020 », a précisé le communiqué.
Ces réformes se sont illustrées « à travers les différents nouveaux mécanismes qui ont abouti à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme aux plans civil, politique et socioéconomique », a ajouté la même source.
Dans ce sillage, le ministre a affirmé que « les valeurs des libertés publiques et des droits de l’Homme sont ancrées dans le système national depuis la Déclaration du 1e Novembre 1954 », se félicitant de « l’apport qualitatif des amendements proposés aux lois relatives aux associations, aux partis politiques et aux codes communal et de wilaya » qui permettront « le renforcement des libertés publiques et des principes de démocratie participative, ainsi que la contribution active de l’ensemble des acteurs de la société civile dans la gestion des affaires publiques et la promotion des droits de l’Homme », lit-on dans le communiqué.
Pour sa part, Mme Lawlor a évoqué le cadre de sa mission spéciale qui lui permettra de procéder à « un échange de vues avec l’ensemble des parties concernées par la question des droits de l’Homme dont des représentants d’organismes gouvernementaux et consultatifs ainsi que la société civile ».
La Rapporteuse spéciale de l’ONU a salué, dans ce cadre, l’esprit « d’ouverture et la coopération des autorités algériennes et leurs efforts en matière de promotion de la situation des défenseurs des droits de l’Homme », a conclu le communiqué.