FAV: agréablement surpris par les résultats de nos véliplanchistes aux Championnats d’Afrique
ALGER – Le président de la Fédération algérienne de voile (FAV), Omar Bouzid, s’est dit « agréablement surpris » pas les résultats obtenus par les véliplanchistes de la sélection nationale aux Championnats d’Afrique de la discipline, disputés du 1 au 8 décembre à Soma Bay sur les rives de la mer rouge en Egypte, notamment les deux billets qualificatifs aux Jeux olympiques Paris 2024 décrochés avec « brio » par Ramy Boudrouma et Amina Berrichi.
Dans une déclaration à l’APS, Bouzid a estimé que « le bilan de la sélection nationale avec cinq médailles (2 or, 2 argent et 1 bronze) en plus des deux billets qualificatifs aux JO-2024, a surpassé toutes les attentes, notamment, après la période difficile qu’a traversé la Fédération et qui s’est répercutée négativement sur la préparation des athlètes ».
» Nos sélections nationales ont préparé ce rendez-vous continental dans une très courte période de quatre mois, durant laquelle, elles ont effectué quatre stages seulement. Suite à cette courte préparation, nous nous n’attendions pas à décrocher des billets qualificatifs aux JO-2024. Maintenant, il faut rapidement tracer une feuille de route pour mettre nos athlètes qualifiés dans les meilleures conditions en prévision des JO de Paris », a-t-il ajouté.
Les véliplanchistes Ramy Boudrouma et Amina Berrichi ont décroché la médaille d’or dans la spécialité IQ Foil des championnats d’Afrique de voile, arrachant par la même occasion une qualification aux prochains Jeux olympiques d’été, prévus en 2024 à Paris (France).
Les deux breloques algériennes en argent sont revenues à Ramzi Boudjaâtit et Katia Belabbès dans la spécialité IQ Foil, alors que celle en bronze a été remportée par Abdelkhalek Boussouar dans la spécialité ILCA 7.
Après les excellents résultats obtenus par les véliplanchistes algériens aux Championnats d’Afrique, le président de la FAV a lancé un appel au Ministère de la Jeunesse et des Sports pour prendre en charge la préparation de Boudrouma et Berrichi en vue de leur participation aux JO, et de fournir une aide aux autres athlètes encore concernés par la course à la qualification aux joutes de Paris.
« Malgré la crise financière que traverse notre instance, nos athlètes ont réussi à s’illustrer. J’espère que la tutelle va nous octroyer les moyens nécessaires pour une préparation adéquate de nos deux athlètes qualifiés aux JO et aider les autres encore concernés par la course à la qualification olympique, à participer aux tournois Open, prévus en Espagne (février) et France (avril) », a-t-il dit.
Avant d’enchainer : « Nous souhaitons inscrire Katia Belabbès (IQ Foil) et Ramzi Boudjaâtit (Kitesurf) aux tournois de qualifications, car ils ont de réelles chances de composter leur billet aux JO ».
L’Algérie a engagé un total de huit véliplanchistes aux Championnats d’Afrique 2023, qualificatifs aux JO de 2024. Il s’agit de Ramzi Boudjaâtit, Ramy Boudrouma, Amina Berrichi et Katia Belabbès en IQ Foil, ainsi que Karassane Malia et Maïssa Abdelfettah dans la spécialité ILCA 6, alors qu’Abdelkhalek Boussouar et Islam Khoualed ont été engagés dans la spécialité ILCA 7.
La sélection algérienne avait outrageusement dominé les épreuves de l’IQ Foil, avec Ramy Boudrouma en tête et son compatriote Ramzi Boudjaâtit en deuxième position, et idem chez les dames, avec Amina Berrichi, qui a mené le bal devant sa compatriote Katia Belabbès.
Mais les résultats de la sélection nationale ont été nettement moins bons dans les spécialités ILCA 6 et ILCA 7, dans lesquelles Karassane Malia, Maïssa Abdelfettah, Abdelkhalek Boussouar et Islam Khoualed ont été confrontés à une rude concurrence.
Selon la Fédération internationale de la discipline (World Sailing), les événements continentaux décerneront au total 74 places de quota pour les JO 2024, soit 31 bateaux pour les dames, 31 bateaux pour les messieurs et 12 en mixte.
La régate de la dernière chance se déroulera en parallèle à la semaine olympique française, prévue à Hyères du 18 au 27 avril 2024. Les CNO les mieux classés n’ayant pas réussi à se qualifier lors des précédents événements recevront 39 places de quota.
Pour rappel, lors de la dernière édition des Jeux olympiques d’été, disputée en 2021 à Tokyo, la voile algérienne était représentée par deux athlètes : Hamza Bouras et Amina Berrichi.