Régions

63e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960: lancement et inauguration de plusieurs projets dans l’Ouest du pays

ORAN – Les wilayas de l’Ouest du pays ont commémoré lundi le 63e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, avec le lancement et l’inauguration de plusieurs projets ainsi que la tenue d’activités variées.

A Saïda, une caravane d’aides et de solidarité a été lancée à cette occasion en faveur du peuple palestinien martyrisé dans la bande de Ghaza, à l’initiative du comité de wilaya du Croissant rouge algérien (CRA), comportant des denrées alimentaires, des couvertures et des fournitures diverses.

Dans la commune de Aïn Lahdjar, une école primaire « Sidi Cheikh » a été inaugurée et la première pierre du projet de réalisation d’un centre des maladies rénales posée, aux côtés du lancement, dans la commune de Ouled Khaled, d’une campagne de boisement, avec la plantation de 400 arbustes de pin d’Alep dans la forêt de Sidi Merzoug.

A Tlemcen, un stade de proximité et un forage ont été mis en service dans la commune de Chetouane, avec la baptisation du nouveau CEM de Haï Abou Tachfine du nom du Chahid Sebbagh Benabdallah, sachant que sa famille à Tlemcen a été honorée.

Une caravane médicale s’est par ailleurs ébranlée vers les communes de Sebaa Chioukh et Aïn Fezza. Des visites de courtoisie ont été organisées aux domiciles des Moudjahidine et veuves de Chouhada dans les communes de Tlemcen, Chetouane et Mansourah.

La maison de la culture « Ahmed Chami » de Nâama a abrité, à cette occasion, une cérémonie de distribution d’affectations de 600 aides destinées à l’habitat rural et la remise symbolique de clés de 211 logements publics locatifs et 39 logements promotionnels aidés. Au chef-lieu de wilaya, le nouveau siège de l’agence commerciale de l’entreprise Algérie Télécoms a été inauguré.

Le système de paiement électronique destiné aux bus de l’entreprise publique de transport urbain et suburbain a été lancé, en plus de la pose de la première pierre de la réalisation d’une école primaire au niveau de la cité 300 logements.

La commune de Aïn Benkhelil a enregistré, pour sa part, la mise en exploitation d’un poste avancé de la protection civile, une annexe administrative communale, une salle de soins totalement rénovée et équipée, en plus d’une opération de reboisement.

La commune de Oued El Abtal, dans la wilaya de Mascara, a abrité les festivités commémoratives, avec au menu des activités et des visites à des Moudjahidine, dont Benaïssa Benaouada, et la remise de médaille à la famille du martyr Hamadi Bellil.

Dans la commune de Chetouane Belabla de la wilaya de Sidi Bel Abbès, une salle de soins a été mise en service en plus de l’inauguration d’un bureau de poste, d’un stade de proximité au village de Kedadra, dans la commune de Drabine Mokrani, et la mise en service à Sidi Ali Boussidi du réseau du gaz naturel en faveur de 10 familles, à la ferme Mestari, qui est une zone d’ombre.

Dans la commune de Aïn Larbâa de la wilaya de Aïn Temouchent, la première pierre a été posée pour la réalisation d’un CEM avec l’inspection du taux d’avancement de réalisation d’un lycée, qui sera réceptionné début 2024, en plus d’honorer deux Moudjahidine pour leurs sacrifies durant la glorieuse guerre de libération.

A Mostaganem, une annexe de la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki a été inaugurée à Sidi Ali, en plus de la mise en service du complexe olympique de cette commune, qui a bénéficié de travaux de réhabilitation pour un investissement de 550 millions DA, permettant de le doter d’équipements supplémentaires, dont un bloc d’hébergement et un parking.

La première pierre d’un groupe scolaire a été posée, à cette occasion, à Haï Chahid Djebli Mohamed de la commune de Sidi Ali, tandis qu’un demi pensionnant au village de

Sefsifa, dans la commune de Souaflia, deux écoles primaires aux villages de Beaizia Laouedj de la commune de Hassiane et à Aouaissia, commune de Sirat, ont été inuagurés.

Le réseau d’alimentation en eau potable a été mis en service aux villages de Guelailiya et Megatit (commune de Oued El Kheir), ainsi que le lancement du projet de confortement du réseau d’AEP au village de Guelailiya de la commune de Sour, la pose de la première pierre pour la réalisation de 384 logements promotionnels publics (LPP) à Haï beau séjour de Mostaganem.

A cette occasion, la première pierre d’une école primaire à Dar Benabdallah (Relizane) a été posée, en plus d’une polyclinique dans la commune de Belacel Bouzagza, ainsi que la mise en service du projet de raccordement de 522 foyers de la commune de Souk El Had au réseau du gaz naturel.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page