Ligue 1 Mobilis: le CSC dauphin provisoire, l’ESBA tient bon face au Chabab
ALGER – Le CS Constantine, vainqueur à domicile face à la JS Kabylie (2-0), s’est emparé provisoirement de la deuxième au place au classement de la Ligue 1 Mobilis de football, alors que le CRB a été tenu par en échec par la lanterne rouge l’ES Ben Aknoun (1-1), à l’occasion de la première partie de la 10e journée disputée vendredi, devant se poursuivre samedi.
Dans un stade de Chahid-Hamlaoui plein à craquer, les Constantinois n’ont pas raté l’occasion de signer un troisième match sans défaite, et surtout confirmer leurs ambitions de jouer les premiers rôles cette saison.
Deux buts dans le temps additionnel des deux mi-temps: Dib (45e+4) sur penalty, et Belhocini (90e+5), ont permis au club constantinois de revenir provisoirement à huit longueurs du solide leader le MC Alger. En revanche, la JS Kabylie, qui restait sur deux succès de rang, est retombée dans ses travers.
Du côté de l’Ouest, l’ASO Chlef a raté l’occasion de s’emparer de la position du dauphin, en se faisant tenir en échec devant son public par le Paradou AC (1-1).
Alors que les joueurs de l’entraîneur tunisien Kaïs Yaâkoubi croyaient faire l’essentiel en ouvrant le score grâce à Aguieb (71e), les « Académiciens » ont réagi dans la foulée en égalisant par le rentrant Boulbina (77e).
Si le PAC est parvenu à mettre fin à une période de disette de deux défaites de suite, l’ASO concède sa deuxième contre-performance à domicile depuis le début de la saison, après la défaite concédée face au MCA (0-1), lors de la 5e journée.
Coup d’arrêt à domicile pour le MCEB
Alors qu’il se présentait dans la peau du favori pour empocher les trois points de la partie, le CR Belouizdad, quadruple champion d’Algérie, s’est heurté à une courageuse équipe de l’ES Ben Aknoun, qui n’a pas volé son match nul (1-1).
Le Chabab a ouvert le score peu avant la pause par l’attaquant international gambien Lamin Jallow sur penalty (39e). En seconde période, le CRB a raté l’occasion de faire le break. Ayant bénéficié d’un penalty, Zinédine Boutemene a tiré sur la transversale (67e), au grand bonheur des coéquipiers de l’ancien gardien international Mohamed Lamine Zemmamouche.
Un ratage qui a donné des ailes aux gars de Ben Aknoun, qui sont parvenus à remettre les pendules à l’heure sur une reprise de tête d’Abdelouaïl Ali Hadji (76e).
Il s’agit d’un coup d’arrêt pour le club de Laâquiba qui restait sur deux victoires de rang en championnat, alors que l’ESBA grignote un point précieux qui devrait lui permettre d’amorcer un nouveau départ pour quitter la zone de relégation.
Lire aussi: Ligue 1 Mobilis (10e J): le leader pour poursuivre son envol, revoilà le CRB et l’USMA
Le quatuor d’arbitres ayant officié ce match ESBA-CRB, conduit par l’international Lotfi Bekouassa, a été convoqué pour audition le lundi 18 décembre au siège de la Fédération algérienne (FAF), selon un communiqué publié vendredi par l’instance fédérale sur son site officiel.
Auteur de trois victoires en autant de matchs en Coupe de la Confédération africaine, l’USMA a replongé, à l’instar du CRB (en Ligue des champions), dans la compétition nationale en ramenant un point de son déplacement à El-Bayadh (1-1).
Tout s’est joué en seconde période. Les locaux ont ouvert le score par le capitaine Barka (56e), mais les Algérois ont égalisé par l’entremise de Belkacemi (76e).
Le MCEB marque le pas après avoir fait le plein à la maison en réalisant un carton plein (12 points pris sur 12 possibles, NDLR), tandis que l’USMA empoche son premier point après deux victoires de suite en Ligue 1.
Cette 10e journée se poursuivra samedi, avec notamment le match du leader le MC Alger contre l’USM Khenchela (18h00), alors que la JS Saoura abordera la réception du NC Magra (17h00) avec l’intention de récupérer sa position de dauphin.