Régions

Mascara : le nouvel an amazigh célébré sous le slogan « Yennayer, patrimoine et authenticité »

MASCARA – La maison de la Culture « Abi Ras Ennassiri » de Mascara a abrité, jeudi, une manifestation culturelle organisée à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh.

Initiée sous le slogan « Yennayer, patrimoine et authenticité », l’évènement a vu la participation de plusieurs directions de l’exécutif de la wilaya et la présence du wali, Farid Mohamedi, a-t-on indiqué.

La manifestation a été marquée par l’exposition de divers objets utilisés lors de cette fête traditionnelle, comme ceux fabriqués en argile et alfa, et de palmiers-doum.

Des plats de la cuisine traditionnelle consommés durant cet événement par les familles mascariennes font partie de l’exposition mise sur pied par les initiateurs de la manifestation, qui a été également marquée par la présentation d’instruments musicaux utilisés par les artistes du genre Gnaoui.

L’évènement a vu aussi l’organisation d’une exposition d’anciennes photographies et des toiles mettant en relief les habits traditionnels de cette région du Nord-ouest du pays.

L’exposition a été aussi marqué par un afflux notable de visiteurs, particulièrement des adhérents des différents établissements de jeunes et du mouvement associatif de la wilaya, ainsi que des chercheurs ayant pour centre d’intérêt le patrimoine et les traditions populaires.

A ce propos, le chercheur et spécialiste de ce champ d’études, Belkacem Hedjail, a déclaré à l’APS que l’organisation de telles manifestations « permet de préserver le legs culturel algérien authentique et de mettre en valeur les différentes facettes de la culture populaire de la région de Mascara ».

Par ailleurs, des chants patriotiques et du terroir ont été présentés par une chorale composée d’enfants aux besoins spécifiques pensionnaires des centres psychopédagogiques, lors de cette manifestation, qui a été marquée également par la présentation d’un spectacle théâtre intitulé « Le symbole de la liberté », produit par l’association des activités de jeunes de la wilaya.

Les enfants conviés à l’animation de cet évènement ont, de leur côté, déclamé des poèmes glorifiant le riche patrimoine culturel national.

A la clôture de la manifestation, le wali a donné le coup d’envoi d’une série de concours pour le choix du meilleur plat et du meilleur costume traditionnels utilisés lors de Yennayer.

Les directions impliquées dans la célébration de cette journée sont celles de la Culture et des Arts, de la Jeunesse et des Sports, de la Formation et de l’Emploi, de l’Action sociale et de la Solidarité, ainsi que celle du Tourisme et de l’Artisanat.

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page