7e sommet du GECF: nécessité d’un bon accompagnement médiatique de l’évènement
ALGER – Des experts en Energie, en Information et en Communication ont mis l’accent, jeudi lors d’une session de formation au profit des journalistes au siège de l’EPTV, sur la nécessité d’assurer « un bon » accompagnement médiatique du 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu du 29 février au 2 mars à Alger.
Après avoir fait un exposé sur le marché gazier et son évolution, l’expert en énergie, Chouaib Boutamine a indiqué que les journalistes chargés de couvrir le sommet du GECF prévu dans quelques jours à Alger, devaient « maitriser la terminologie de base du marché gazier, être au courant de son évolution et connaitre les derniers chiffres de cette industrie à l’échelle mondiale ».
Les journalistes sont appelés à mener des recherches avant le Sommet concernant les leaders de cette industrie ainsi que les derniers développements et les changements du marché qui pourraient impacter les débats lors de cet évènement, a-t-il estimé.
Il a, en outre, ajouté que « les journalistes doivent connaitre les atouts de l’Algérie dans le domaine gazier afin de les mettre en exergue sur le plan médiatique », notamment la position stratégique à l’abri des tensions géopolitiques et des changements climatiques pouvant entraver l’approvisionnement, auxquels s’ajoute la sécurité du pays, les appelant à défendre le gaz en tant que matière propre et énergie de transition.
Intervenant à cette occasion, l’expert en sciences de l’information et de la communication, Dr. Ammar Abderrahmane a mis en avant le rôle des médias dans le succès du Sommet, appelant à focaliser sur « une bonne maitrise de la terminologie énergétique relative au gaz et des langues étrangères également compte tenu de la diversité linguistiques que connaitra le 7e sommet ».
Pour M. Ammar, les journalistes qui assurent la couverture de l’évènement doivent « choisir minutieusement les intervenants, prendre les bonne positions et avoir les informations nécessaires en vue d’éviter d’éventuelles erreurs ».
Il a, en outre, souligné l’importance d’assurer une couverture médiatique réussie du sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) et connaitre toutes les données permettant d’optimiser la promotion de cet évènement.
De son côté, le chef du Département Economie à la chaîne Al Jazeera et spécialiste en économies de l’énergie, Dr. Hatim Ghandir, a relevé dans une intervention écrite « la nécessité d’une couverture médiatique correcte du Sommet, au vu de l’importance du GECF et du rôle vital que joue le gaz sur les marchés internationaux en tant que source d’énergie propre ».
Pour M. Ghandir, la couverture médiatique réussie requiert « une compréhension approfondie de l’industrie de l’énergie, des dynamiques géopolitiques et des tendances du marché en termes d’offre et de demande », ajoutant qu’il est important pour les journalistes de suivre les débats du sommet à travers l’analyse approfondie, les interviews, l’interaction sur les réseaux sociaux, la diffusion en direct et le contenu interactif.
Les journalises doivent identifier les principaux thèmes en comprenant le programme du Sommet et en anticipant les principaux sujets qui seront probablement évoqués, comme les dynamiques de l’offre et de la demande, l’investissement dans les infrastructures, les mécanismes de fixation des prix, la sécurité énergétique et les initiatives de durabilité.
Il a, en outre, affirmé l’importance pour les journalistes chargés de couvrir l’événement, de suivre les réactions du marché, les fluctuations des prix du gaz, et les actions des sociétés énergétiques, ainsi que les taux de change.