Belmehdi procède à la réouverture de la mosquée « El Berrani » à la Casbah d’Alger
ALGER – Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi a effectué mardi une visite de terrain dans la wilaya d’Alger, au cours de laquelle il a procédé à la réouverture de la mosquée antique « El Berrani » à la Casbah et à l’inauguration de la mosquée « Palestine » dans la commune d’Ouled Fayet, en prévision du mois sacré de Ramadhan.
Dans une allocution à cette occasion, M. Belmehdi a affirmé que « l’ouverture de la mosquée El Berrani à la Casbah intervient après l’achèvement des travaux de sa restauration, dans le cadre de l’opération de réhabilitation de cinq autres mosquées à Alger ».
Accompagné du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi et des autorités locales, le ministre a affirmé que « la restauration des mosquées antiques est une priorité », soulignant que « dans cette optique, il a été déjà procédé à la réouverture de la mosquée de Sidi Lakhdar dans la wilaya de Constantine, en attendant l’achèvement de l’opération de restauration de cinq autres mosquées à Alger ».
Le ministre a en outre souligné, que le wali d’Alger et les autorités locales « ont décidé de ne pas fermer les mosquées susmentionnées durant le mois de Ramadhan et reporter l’opération de restauration à une date ultérieure ».
A noter que la mosquée « Palestine », sise à la Cité 2100 logements Samrouni, dans la commune d’Ouled Fayet, inaugurée par le ministre du secteur dispose d’une capacité d’accueil de 2500 fidèles.
Quant à la mosquée « El Berrani » de la Casbah d’alger, elle constitue l’une des mosquées les plus illustres de la ville antique d’Alger.
Lors de la restauration, le cachet architectural de cette structure a été soigneusement préservé.
En marge de la visite, M. Belmehdi et la délégation l’accompagnant se sont rendus au Palais du Dey, également connu sous le nom de « Dar Soltane » à la citadelle d’Alger, où des explications leur ont été fournies sur l’opération de réhabilitation et les installations qu’il abrite.