Para-Judo: Ould Kouider gagne une place qualificative aux Jeux paralympiques 2024
ALGER – Le para-judo algérien (judo pour visuels) Ishak Ould Kouider a gagné une place qualificative aux Jeux paralympiques 2024, et pointe désormais à la 7e position mondiale, selon le nouveau classement publié, mercredi par l’IBSA (fédération internationale de sports pour visuels).
La septième place d’Ould Kouider a été acquise grâce à sa 5e position décrochée au dernier Grand Prix de Heidelberg en Allemagne en février dernier et qui lui a apporté 120 points supplémentaires.
Ainsi la para-judoka algérien totalise 900 points chez les -60kg (J2), une catégorie dominée par l’Uzbèque Kerman Nurillaev (1680 pts), suivi de son compatriote Namozov Cherzod (1620 pts et de l’Ukrainien Davyd horave (1371pts).
Avec ce classement, Ishak Ouldkouider est qualifié pour le rendez-vous paralympiques-2024 à condition qu’il confirme son statut, lors des dernières compétitions, qualificatives programmées avant la fin juin prochain.
De son côté, son compatriote Abdelkader Bouamer (classe J1), catégorie des moins de 60 kg, continue d’avancer au classement IBSA, puisqu’il a grignoté trois nouvelles places.
Occupant la 13e place au classement paralympique de qualification aux JP-2024, avant le tournoi de Heidelberg, Bouamer monte à la 10e position, totalisant 366 pts, soit 60 de plus remportés grâce à la 7e place obtenue en Allemagne.
Cette catégorie de poids est dominée par l’Indien Parmar Kapil (1690pts), suivi du Portugais Vieira Miguel (1636pts) et du Brésilien De Oliveira Elielton (1458pts).
Pour sa part, l’athlète Abderrahmane Chetouane (J1, +90kg), s’est maintenu à la 15e place (218 points), gagnant seulement six petits points, lors du Grand Prix d’Allemagne où il s’était contenté de la 7e place.
Les trois premières places dans cette catégorie des lourds est occupée respectivement, par le Brésilien Wilians De Araûjo (2240pts), le Moldave Basoc Ion (1840pts) et Ilham Zakiyev (Azerbaïdjan) 1690pts.
» Pour rester sur leur lancée, les para-judokas algériens en course pour une qualification aux JP-2024 doivent doubler d’efforts et intensifier leur préparation et garder la même dynamique de compétition en ne ratant surtout pas, les prochains rendez-vous dans le calendrier de l’IBSA, car les places pour les Jeux paralympiques-2024 sont chères à obtenir », a-t-on expliqué à la fédération algérienne handisport (FAH).
Les qualifications paralympiques ont commencé le 1er septembre 2022 (deux ans avant les Jeux paralympiques de Paris 2024) et s’étaleront jusqu’au 24 juin prochain.
Pour rappel, qu’en l’absence d’un championnat africain, les athlètes algériens de para-judo doivent passer par les différents Grands Prix au programme de l’IBSA, pour pouvoir engranger un maximum de points, et assurer une présence aux prochains Jeux paralympiques.