Médéa: coup d’envoi d’une caravane médicale de solidarité au profit des personnes âgées
MEDEA – Le coup d’envoi d’une caravane médicale de solidarité au profit des personnes âgées a été donné jeudi à partir de Médéa par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, en présence du président du conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui.
La caravane médicale de solidarité cible une cinquantaine de personnes âgées issues de différentes communes rurales de Médéa, et englobe des appareils médicaux et orthopédiques, dont des tensiomètres, glucomètres, matelas hydrauliques et à air anti escarres et des chaises roulantes.
D’autres fournitures, dont de la literie, figurent dans le lot et seront remises à des personnes âgées recensées par les cellules de proximité relevant du secteur de l’action sociale et de la solidarité.
S’exprimant à cette occasion, la ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme a réitéré « l’engagement de l’Etat à accompagner les catégories les plus vulnérables de la société et d’assurer leur prise en charge à travers les structures de l’action sociale, ou aux moyens d’actions et d’initiatives, telles que celles organisées aujourd’hui au profit de cette frange sensible de la société ».
A la maison de la culture « Hassan-El-Hassani », Mme Krikou a assisté à la phase éliminatoire du concours de récitation du Coran pour personnes aux besoins spécifiques, et a procédé à la remise de copies du Saint-Coran en braille à des non-voyants et malvoyants de la région.
Elle s’est ensuite rendue à la Bibliothèques principale de lecture publique où sont exposés différents produits d’artisanat, des préparations culinaires, de la broderie, de la poterie et des accessoires de maison, le tout, ouvrage de femmes au foyer.
La ministre a estimé que l’organisation de pareils évènements vise à « mettre en valeur le travail de la femme au foyer, de lui fournir l’accompagnement indispensable pour la création de micro entreprises afin de l’intégrer dans le circuit économique national en tant que créatrice d’emploi et de richesse ».
Intervenant en marge de ces activités, M. Hidaoui a déclaré que le CSJ « œuvre pour la mobilisation permanente de la jeunesse et son adhésion dans les actions de solidarité, d’entraide et de bénévolat, dans un cadre concerté, organisé et coordonné ».
Il a salué « l’engagement très fort et indéfectible des jeunes bénévoles du mouvement associatif national présent sur le terrain dans toutes les circonstances ».