Belmehdi souligne « la place particulière » dont jouit l’imam dans la société algérienne
ALGER – Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a souligné, jeudi à Alger, « la place particulière » dont jouit l’imam dans la société algérienne, mettant en exergue son « rôle majeur » dans la préservation du référent religieux national.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales adressées à des membres du Gouvernement, et en réponse à la question d’un député, le ministre a précisé que « l’imam jouit d’une place particulière dans la société algérienne, eu égard à son rôle majeur dans plusieurs domaines, notamment dans la préservation du référent religieux national ».
Evoquant l’importance de la Mosquée dans l’éducation et la sensibilisation, M. Belmehdi a souligné que la construction de mosquées était « soumise à une batterie de procédures juridiques », dont l’obtention du certificat de conformité, estimant que « le fait de confier aux collectivités locales l’octroi d’autorisations pour la construction de salles de prière a permis d’accélérer la cadence de leur réalisation ».
Concernant les agressions subies par certains imams, le ministre a réaffirmé qu’il s’agissait de « cas isolés » qui n’ont aucun lien avec les valeurs et les traditions de la société algérienne, connue pour son attachement à l’islam et au respect des savants et des imams, faisant remarquer que les agressions contre les imams avaient reculé considérablement grâce aux « mesures juridiques et dissuasives mises en place ».