Journée nationale de la Mémoire: diverses manifestations commémoratives dans le sud du pays
OUARGLA – La commémoration de la Journée nationale de la Mémoire, coïncidant avec le 79ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945, a été marquée, mercredi, dans le sud du pays, par des cérémonies de recueillement à la mémoire des martyrs, avec l’organisation de plusieurs festivités, culturelles et sportives et l’inauguration d’une série de structures de développement.
L’évènement a donné lieu à Ouargla à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation, au niveau du quartier « El-Moustakbel » de la commune de Sidi-Khouiled, d’un groupe scolaire de type « D » équipé d’administration, d’un logement de fonction et d’une cantine scolaire devant servir 200 repas/jour, avant de donner le coup d’envoi du chantier de la première tranche long d’un (1) km du réseau d’assainissement.
Le lancement d’un projet de raccordement sur 1,3 km d’un réservoir d’eau à un forage d’alimentation en eau potable dans la localité d’Oum-Erraneb, relevant de la commune de Sid-Khouiled, d’un autre projet de réalisation d’une rue urbaine longue de 1,5 km à la cité « El-Amel » dans la localité d’Ain-Moussa, même commune, d’un projet d’aménagement urbain de 3.000 m2, ont également marqué la commémoration de la journée dans la wilaya de Ouargla.
Dans la wilaya de Touggourt, l’on relève, en cette journée, l’inauguration, au niveau de la zaouïa El-Abidia, d’une agence de la banque d’Algérie, la mise en service de la station de relevage du réseau d’assainissement dans la commune de Blidet-Amar, le raccordement de 268 foyers des communes de Témacine et Blidet-Amar au réseau d’électrification, en sus de l’organisation d’une cérémonie de remise d’un lot de fauteuils-roulants au profit des scolarisés aux besoins spécifiques.
Le coup d’envoi d’une caravane de solidarité de distribution des fauteuils-roulants et glycomètres, tensiomètres, des équipements paramédicaux et produits médicamenteux a été le fait saillant de commémoration de cette journée nationale dans la wilaya d’Adrar.
La wilaya de Ghardaïa a, pour sa part, mis à profit cette journée pour inaugurer la place publique « El-Wiam » dans la commune de Bounoura, d’une cantine scolaire primaire dans la commune d’El-Atteuf.
Ces festivités ont été marquées dans la wilaya de Béchar par la baptisation de la gare ferroviaire au chef lieu de la wilaya du nom du Chahid « Mohamed Menai », la pose de la première pierre de réalisation, à la place publique Hassi El-Beida de la ville de Béchar, d’une stèle commémorative en hommage au sacrifice des chouhada de la zone historique huit.
L’inauguration d’un groupe scolaire au chef lieu de la commune Deldoul, destiné à améliorer les conditions de scolarisation dans la région, d’une salle d’activités au vieux Ksar « Barka », d’une salle de soins, équipée en logement de fonction, ont marqué la commémoration de la journée dans la wilaya de Timimoun.
L’institut national spécialisé en formation professionnel et d’apprentissage de la wilaya de Djanet a servi de cadre, en cette journée, à une exposition d’artisanat, de photographies historiques, en sus de l’animation d’une conférence sur les odieux massacres du 8 mai 1945 perpétrés par les forces coloniales à l’encontre des algériens.
Dans la wilaya d’El-Meniaa, l’on relève, à cette occasion, la pose de la première pierre de réalisation d’une cantine scolaire de 200 repas/jour au niveau du lycée « Didouche Mourad », l’animation d’une activité culturelle, conférence et récital poétique, et l’organisation d’une réception en l’honneur des membres de la famille révolutionnaire de la région.