Poursuite de la destruction d’infrastructures civiles essentielles à Ghaza: l’UE « gravement préoccupée »
BRUXELLES – L’Union européenne (UE) a indiqué lundi, être « gravement préoccupée » par la dégradation de la situation humanitaire et la poursuite de la destruction d’infrastructures civiles essentielles à Ghaza par l’entité sioniste, soulignant que le ciblage des infrastructures vitales constitue « un crime de guerre ».
« L’Union européenne est gravement préoccupée par la poursuite de la destruction d’infrastructures civiles essentielles, notamment d’une usine de traitement des eaux à Rafah, et se joint aux appels internationaux en faveur d’une clarification sur cet incident », a déclaré le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell dans un communiqué.
Rappelant que le ciblage des infrastructures vitales constitue « un crime de guerre », il a réitéré « l’urgence d’un accès complet, rapide, sûr et sans entrave à l’aide humanitaire à l’échelle nécessaire pour les Palestiniens ».
Le responsable européen a réaffirmé, en outre, l’importance de respecter et de mettre en œuvre les décisions de la Cour internationale de justice (CIJ), qui « sont juridiquement contraignantes ».
« Les violations du droit international humanitaire doivent faire l’objet d’enquêtes approfondies et indépendantes et les responsables doivent rendre des comptes », a-t-il plaidé.
M. Borrell a insisté, dans ce contexte, sur l’urgence d’observer un « cessez-le-feu immédiat », appelant l’entité sioniste à « cesser toute action qui aggrave les conditions de vie de la population civile de Ghaza et à respecter ses obligations en vertu du droit international ».
« La catastrophe humanitaire qui ne cesse de s’aggraver à Ghaza crée des conditions mettant en danger la vie d’une population civile déjà gravement affaiblie, qui continue d’être soumise à la famine et à des déplacements répétés dans des camps de tentes surpeuplés pour le dixième mois consécutif, sans fin en vue et sans aucun endroit où aller », a-t-il déploré.
Il s’est dit, à ce titre, « profondément préoccupé » par l’effondrement des systèmes d’assainissement, de gestion des déchets solides et de santé, ce qui « provoque la propagation de maladies, notamment la polio, les infections cutanées et respiratoires, en particulier chez les enfants ».