Monde

​Attaques sionistes contre les écoles de Ghaza: des agences de l’ONU se disent « horrifiées » 

NEW YORK (Nations-Unies) – Les bombardements sionistes aériens et terrestres se poursuivent dans la majeure partie de la bande de Ghaza, faisant de nouvelles victimes, dont un grand nombre de martyrs, provoquant des déplacements et la destruction d’infrastructures civiles, comme des écoles abritant des déplacés internes, ont déploré mardi, des agences de l’ONU, se disant « horrifiées » par ces attaques.

Selon Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), trois écoles abritant des personnes déplacées ont été touchées au cours du week-end, faisant des dizaines de martyrs. Les frappes sur au moins 17 écoles au cours du mois dernier ont fait au moins 163 martyrs Palestiniens, dont des enfants et des femmes.

« Cela suggère que les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution n’ont pas été respectés lors de ces attaques », a déploré, pour sa part, le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, qui s’est dit « horrifié » par les attaques contre les écoles à Ghaza.

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), ces attaques ne cessent de se multiplier. Au cours des huit derniers jours, au moins sept écoles ont été prises pour cible. La dernière attaque en date remonte au dimanche 4 août.

Ce jour-là, les écoles Hassan Salame et Nasser, dans le quartier d’An Nassr, à l’ouest de la ville de Ghaza, ont été attaquées presque simultanément, faisant au moins 25 martyrs, dont des enfants et des femmes, outre au moins 30 martyrs Palestiniens, dont 15 enfants et huit femmes dans une autre attaque menée le 27 juillet contre l’école Khadija et celle adjacente d’Ahmad Al Kurd à Deir al Balah.

Selon le HCDH, ces sept écoles servaient d’abris pour les personnes déplacées, tandis que l’école Khadija servait d’hôpital de campagne.

Près de 93% des bâtiments scolaires ont été ainsi directement touchés, endommagés ou susceptibles d’être endommagés, selon les rapports onusiens.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page