M’sila: remise de l’aciérie « Casteel » de Draâ El Hadja à l’Entreprise publique économique Fondal
M’SILA – Une cérémonie de remise de l’usine sidérurgique « Casteel Industry », située dans la zone de Draâ El Hadja, à M’sila, entre la direction des biens de l’Etat et l’entreprise « Fondal S.p.a », une filiale d’Imétal (Groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques), a été organisée, samedi.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives aux biens et avoirs saisis en vertu de jugements judiciaires définitifs, ainsi que des décisions prises lors de la rencontre du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique,
Ali Aoun, jeudi dernier, avec les dirigeants et les directeurs généraux des groupes et des holdings du secteur qui ont bénéficié de certains avoirs et biens saisis, conformément aux résultats de la dernière réunion du Conseil des participations de l’Etat (CPE).
Lors de cette cérémonie organisée en présence des autorités locales, le président-directeur général de « Fondal S.p.a. », Noureddine Salhi, a déclaré que la société entamera une opération de réhabilitation de l’usine, à l’arrêt depuis 2019, et procédera à une évaluation complète de son état, en vue du démarrage de la production « dans les meilleurs délais possibles ».
M. Salhi a estimé que cette remise de Casteel à la société Fondal constitue un « acquit important à l’entreprise qu’il dirige ainsi que pour l’activité économique dans la wilaya de M’sila », d’autant, a-t-il dit, que l’usine « possède les qualifications techniques nécessaires pour produire efficacement, et que la plupart des machines qui s’y trouvent sont en bon état, y compris le fourneau principal ».
Le même responsable a souligné que l’expérience acquise par la société Fondal sera mise à contribution pour redémarrer l’usine et lui permettre d’atteindre les objectifs escomptés, en vue de participer au soutien et au développement de l’économie nationale.
Il est à noter que l’usine, qui occupe une superficie de 23.000 m2, dispose d’une capacité de production de 550.000 tonnes/an de rond à béton.