Présidentielle : les associations appelées à intensifier leurs efforts pour encourager les citoyens à une participation massive
ALGER- Le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, a appelé, mercredi à Alger, les associations à intensifier leurs efforts en vue d’encourager les citoyens à participer massivement à la Présidentielle du 7 septembre prochain.
S’exprimant lors d’une rencontre nationale sur « Le rôle de la société civile dans la sensibilisation pour la participation à la Présidentielle », Benbraham a affirmé que les associations étaient face à un rendez-vous important pour le pays « d’où la nécessité d’intensifier leurs efforts pour encourager les citoyens à une participation massive et à l’exercice du droit et du devoir électoral, au vu notamment des mutations internationales et des enjeux actuels nécessitant désormais de s’y adapter voire se développer pour le renforcement de la citoyenneté, de la stabilité et de la sécurité ».
Par la même occasion, M. Benbraham a qualifié la société civile de « partenaire efficient » dans le processus électoral, à travers notamment « son rôle dans la construction de la confiance entre les citoyens mais aussi dans la sensibilisation et la conscientisation électorale.
Il a également insisté sur « le renforcement du sentiment d’appartenance à travers l’esprit révolutionnaire et l’adhésion des Algériens autour de l’unité nationale ».
Evoquant l’importance de la formation de la société civile, M. Benbraham a rappelé le projet du Centre de formation et de construction des capacités de la société civile, dont les derniers préparatifs sont en cours de finalisation en vue de son lancement, précisant que cet organe vise principalement à « construire les capacités et les métiers de la société civile en tant que mécanisme de formation et de développement de compétences ».
Il a également souligné que l’ONSC œuvrait actuellement au « renforcement du cadre juridique régissant la performance des associations » affirmant que la société civile est « créatrice de richesse, d’où la nécessité de passer de l’identification des problèmes et des préoccupations à la proposition de solutions à travers des projets sociaux solidaires et économiques ».
De leur côté, les participants à cette rencontre nationale ont appelé à une « participation massive au processus électoral qui permettra au citoyen de contribuer à construire l’avenir de son pays » soulignant le rôle de la société civile dans ce processus ».
A noter que cette rencontre nationale, organisée en coordination avec la wilaya d’Alger sous le thème « Election présidentielle : participation et citoyenneté », a vu la participation d’environ 1000 acteurs de la société civile issus de toutes les régions du pays.
Cet événement se veut un couronnement d’une série de rencontres régionales organisées récemment par l’ONSC et vise à contribuer au succès de la prochaine élection en encourageant les citoyens à participer et à exercer leur droit et leur devoir de vote.