14 familles palestiniennes forcées de se déplacer dans la vallée du Jourdain
GHAZA – Les quatorze familles palestiniennes restantes de la communauté bédouine d’Umm al-Jimal, située dans le nord de la vallée du Jourdain, ont été contraintes de se déplacer en raison des agressions croissantes et des violations graves commises par des colons sionistes, indique samedi un rapport palestinien.
Selon les données palestiniennes, « 14 familles ont été forcées de quitter la communauté d’Umm al-Jimal suite à une recrudescence des agressions des colons, qui ont notamment consisté en l’appropriation des sources d’eau, la fermeture des pâturages, des invasions de domiciles, le harcèlement des femmes et des enfants, la confiscation des véhicules et des machines agricoles, le vol de bétail et l’établissement d’un avant-poste colonial à proximité de leurs maisons ».
Mo’taz Bisharat, un responsable palestinien en chargé du dossier des colonies sionistes à Tubas et dans les plaines du nord de la vallée du Jourdain, a déclaré que « la migration forcée des familles de la communauté avait commencé plusieurs mois auparavant ».
Le rapport semestriel de la Commission de résistance au mur et à la colonisation indique que « les mesures prises par l’occupation et ses colons ont entraîné le déplacement de cinq communautés bédouines palestiniennes, comprenant dix-huit familles, depuis le début de cette année ».
En outre, 24 communautés bédouines palestiniennes, composées de 266 familles, ont été déplacées de leurs foyers depuis le 7 octobre 2023.