algerie

Presse nationale : zoom sur les slogans et les ambitions des trois candidats à la Présidentielle

ALGER – Les titres de la presse nationale paraissant ce mardi ont zoomé sur les slogans adoptés par les trois candidats à la présidentielle du 7 septembre prochain, mettant en avant leurs ambitions pour séduire et convaincre les électeurs.

Sous le titre « Slogans et ambitions », le quotidien El Moudjahid s’est adonné à une analyse et comparaison des slogans des trois candidats, notant que chaque slogan « traduit la teneur du programme du candidat ».

A cet égard, le journal note que le slogan « Vision pour demain » du « jeune candidat » du Front des forces socialistes, M. Youcef Aouchiche, « traduit cette nouvelle stratégie que semble vouloir adopter » le FFS, pour le replacer sur l’échiquier politique, alors que ce parti « était habitué plutôt à la politique de chaise vide ».

« Opportunité » du candidat du MSP, M. Abdelaali Hassani Cherif, « reflète parfaitement la tradition de ce parti pour lequel toute opportunité est bonne à prendre, qu’elle émane de sa propre mouvance, du pouvoir ou de l’opposition », note encore la publication, alors que le slogan « Pour une Algérie triomphante » du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, « résume clairement l’ambition de ce candidat qui, après toutes les victoires réalisées, ambitionne de conduire l’Algérie vers le triomphe ».

Dans le même contexte, le quotidien Horizons a donné la parole à des spécialistes et experts pour analyser les discours des trois candidats.

Sous le titre « similitudes et nuances », le tabloïd relève que les candidats tentent de présenter des solutions réalisables et adaptées au contexte socioéconomique ainsi qu’aux contraintes budgétaires.

Le journal qui cite des spécialistes, ajoute que les programmes des candidats mettent en avant la nécessité de renforcer le soutien social et d’améliorer le pouvoir d’achat, insistant sur la manière de construire une croissance équilibrée entre les secteurs.

El Watan est revenu, pour sa part, sur les priorités des candidats, reprenant leurs déclarations. Ainsi le candidat du FFS, s’engage « à faire barrage aux clowns et charlatans politiques », alors que pour le parti du Front de libération nationale (FLN) qui soutient le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, « le 1er mandat de Tebboune plaide pour sa réélection ». Pour le candidat du MSP, la priorité consiste à « investir dans le capital humain ».

De son côté, Le Soir d’Algérie a mis en avant « la halte symbolique à Ifri Ouzellaguen » du candidat du FFS qui s’est rendu sur les lieux où s’est tenu le Congrès de la Soummam le 20 août 1956, au moment où le candidat du MSP veut faire de la wilaya de Djelfa, où il s’est rendu, « un pôle régional de développement ».

Le même journal a noté que les meetings de soutien au candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune font du bilan du premier mandant le « principal argument ».

Pour La voie d’Algérie, le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, qui est « connecté à la campagne », a mis en place « une stratégie numérique ambitieuse pour sa campagne électorale, avec un site web et plusieurs comptes sur les réseaux sociaux pour une communication fluide et accessible avec les électeurs.

La même publication fait observer que « Youcef Aouchiche convoque l’Histoire pour appeler à un vote massif », tandis que Abdelaali Hassani Cherif « aspire à revoir le découpage administratif ».

Le quotidien Alger16 a repris les déclarations des candidats, dont le point commun consiste à renforcer le front intérieur. Pour le quotidien arabophone Echaâb, les candidats et de leurs représentants mènent une course contre la montre pour organiser le plus grand nombre possible de meetings.

Consacrant cinq pages à la campagne électorale, le journal est revenu en détails sur les aspirations exprimées par chaque candidat, focalisant sur la jeunesse, la stabilité, l’unité nationale et le renforcement du front intérieur.

Pour sa part, El Khabar rapporte que les candidats ont mis l’accent dans leurs discours sur l’aspect socioéconomique, suggérant une multitude d’alternatives et de solutions pour améliorer les conditions de vie des citoyens.

La même publication constate que les trois candidats s’orientent davantage vers la communication sur les supports électroniques, ignorant pour ainsi dire l’affichage traditionnel sur les panneaux et les espaces qui leur sont réservés à travers les APC.

Pour les quotidiens El Ouma et El Badil, les candidats à la présidentielle sont unanimes à appeler les citoyens à se rendre massivement aux urnes pour faire barrage à ceux qui tentent de s’en prendre à l’Algérie.

Echorouk Al Yawmi s’est attardé sur les aspirations de chacun des candidats, dont les programmes plaident en faveur de la consolidation des acquis politiques, économiques et sociaux, plaçant au-dessus de toute considération la souveraineté, la sécurité et l’unité de l’Algérie.

 

  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page