Présidentielle: La presse du Sud relève l’appel des candidats à une forte participation au scrutin
OUARGLA – Les journaux paraissant dans le Sud-est du pays consacrent jeudi leur Une à l’unanimité des candidats à la présidentielle du 7 septembre et leurs représentants à appeler à une forte participation au vote pour barrer la route aux ennemis de l’Algérie.
El-Youm El-Djadid, quotidien en arabe paraissant à El-Oued), titre ‘’les candidats relèvent l’ampleur du complot et appellent à barrer la route aux ennemis du pays’’, soulignant, à ce propos, l’accent mis par les candidats et leurs représentants sur ‘’l’importance de la prochaine échéance électorale en vue de mettre en échec les ennemis de l’Algérie et déjouer toutes les tentatives d’atteinte à sa stabilité’’.
Le journal cite le candidat du parti du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, qui a mis en avant, lors d’une activité de proximité à Constantine, l’importance de la forte participation à la prochaine élection qu’il qualifie ‘’d’étape cruciale’’ dans l’histoire de l’Algérie.
Abondant dans le même sens, relève Tassili News (paraissant à Djanet), le candidat du Mouvement de la société de la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, invité du forum d’El-Moudjahid, a affirmé que la prochaine élection présidentielle constitue ‘’un rendez-vous national décisif’’, appelant pour cela les citoyens à ‘’renforcer la cohésion nationale en soutenant le prochain Président’’
En d’ajouter que la forte participation à cette élection ‘’confortera la démocratie et le pluralisme dans le pays’’.
Le quotidien en arabe Kaid News, édité à El-Oued, rapporte les propos du président du parti El-Fadjr El-Djadid, Tahar Benbaibeche, lors d’un meeting à Jijel affirmant que ‘’le vote en faveur du candidat indépendant M.
Abdelmadjid Tebboune permettra d’éloigner les ennemis de l’Algérie’’.
Le journal traite aussi du volet de politique étrangère contenu dans le programme des candidats et qui, poursuit-il, suscite l’intérêt de la presse internationale.
Dans le même contexte, El-Wahat, paraissant en arabe à Ouargla, titre à sa Une ‘’la Présidentielle au centre d’intérêt de la presse internationale’’, en soulignant la préservation dans le discours des candidats et leurs représentants des positions de l’Algérie en matière de politique extérieure.
Le quotidien a abordé également l’activité de proximité, pour le compte du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, menée par le président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN) Djamel Benabdessalem à Khenchela, d’où il a appelé à affluer ‘’massivement’’ aux urnes le jour J, jugeant ‘’nécessaire’’ cette forte participation aux élections pour ‘’faire taire les voix de l’extérieur et déjouer le complot ciblant l’Algérie’’.
Pour sa part, El-Djanoub El-Kebir, paraissant en arabe à Illizi, a traité le meeting populaire animé à Timimoun par le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, dans un article intitulé ‘’Prêts à mettre de côté nos intérêts partisans pour défendre l’unité et l’intégrité du territoire national’’.
Le journal s’est intéressé aussi aux activités de proximités menées au 7ème jour de la campagne électorale, dont celle de la direction de campagne du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune dans la wilaya d’El-Meghaier, animé par le coordinateur de wilaya.
Il cite, par ailleurs, l’ouverture de la permanence du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune dans la wilaya d’In-Guezzam (extrême Sud) et développe un article intitulé ‘’intense activité des permanences des candidats dans le Sud’’.
Les journaux paraissant au Sud-est ont traité, en outre, de la rencontre de M. Brahim Merad, directeur de campagne du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, avec des personnalités nationales et des présidents d’organisations nationales ayant affiché leur soutien au candidat indépendant, selon le communiqué la direction de la campagne électorale du candidat indépendant M. Abdelmadjd Tebboune.