Appel à une forte participation à la prochaine Présidentielle pour consolider le front intérieur
ALGER – Le candidat du Front des forces socialistes (FFS) à la présidentielle du 7 septembre prochain, M. Youcef Aouchiche, a appelé, mercredi à Alger, à une forte participation à cette échéance afin de consolider le front intérieur et de faire, ainsi, face à toute tentative visant la déstabilisation le pays.
Invité du forum El Moudjahid, au 14e jour de la campagne électorale de la présidentielle, M. Aouchiche a indiqué que la participation du FFS à cet important rendez-vous visait à « consolider les institutions de la République et à contrecarrer toute tentative ciblant la souveraineté, l’unité et la stabilité du pays », estimant que « le seul moyen de contrer ces dangers est de construire, avec la contribution de tout un chacun, un front intérieur solide à travers notamment une forte participation à la prochaine Présidentielle ».
M. Aouchiche a également souligné qu’il tendait « à asseoir les bases d’une économie nationale diversifiée à même de créer la richesse », ce qui mettra l’Algérie, a-t-il dit « à l’abri des chocs extérieurs et de la dépendance aux hydrocarbures qui doivent être, plutôt, un appui pour l’économie ».
Il a, en outre, fait savoir que son programme électoral proposait la mise en place « de pôles économiques locaux en fonction des spécificités de chaque région en vue d’une économie décentralisée et équilibrée ». Le programme du candidat du FFS prévoit aussi « l’encouragement de la compétitivité et de l’initiative locale pour l’investissement et la résorption du chômage ».
Il s’est également engagé à « opérer des réformes dans le secteur de la Justice et à consacrer l’Etat de Droit », outre le renforcement des prérogatives du pouvoir législatif.
M. Aouchiche a, par la même, formulé une série de propositions dans son programme électoral, notamment sur le plan social, citant particulièrement, « la préservation du pouvoir d’achat du citoyen », à travers « l’augmentation du salaire national minimum garanti (SNMG) à 40.000 DA, la suspension de l’impôt sur le revenu global (IRG) sur les salaires inférieurs à 50.000DA, l’augmentation des allocations familiales et la création de nouvelles allocations ».
Le programme prévoit également, selon M. Aouchiche, de « réformer le système fiscal et d’éliminer le marché informel des devises, tout en conférant davantage de transparence au recouvrement des impôts, ce qui est à même de générer de nouvelles sources de financement pour soutenir les franges vulnérables de la société ».
Exhortant à « ne pas céder aux discours défaitistes », le même candidat à la Présidentielle a incité les citoyens à adhérer au processus électoral et à se rendre massivement aux urnes.
S’agissant de la politique étrangère, M. Aouchiche s’est engagé à poursuivre le soutien aux causes palestinienne et sahraouie en cas de son élection à la magistrature suprême.