Présidentielle: début du vote de la communauté nationale en Italie
MILAN (Italie) – Les membres de la communauté nationale établie en Italie ont commencé, lundi, à accomplir leur devoir électoral pour la Présidentielle du 7 septembre, et ce dans de bonnes conditions organisationnelles et logistiques.
Les bureaux de vote au niveau de l’ambassade d’Algérie à Rome et du consulat à Milan et à Naples ont ouvert leurs portes à 8h00 du matin.
L’opération se poursuivra jusqu’à samedi prochain, 20H.
Le corps électoral de la communauté nationale établie en Italie compte 6737 inscrits, répartis sur vingt régions. 3790 de ces électeurs sont inscrits au consulat général de Milan, dans le nord du pays où est concentrée la majorité de la communauté, 1480 à Naples (sud) et 1467 à l’ambassade d’Algérie à Rome.
Durant les premières heures du vote, les bureaux ont enregistré une affluence significative de différentes catégories de la communauté, notamment des jeunes et des étudiants poursuivant leurs études dans les universités italiennes.
Dans une déclaration à l’APS, le consul général d’Algérie à Milan, Adel Talbi, a affirmé que l’opération de vote se déroulait dans de « bonnes » conditions au niveau des 12 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire italien (cinq bureaux fixes et sept bureaux mobiles).
Parmi les bureaux mobiles mis en place, un bureau couvre Sarajevo, capitale de la République de Bosnie-Herzégovine, ainsi que trois autres villes du centre de l’Italie : Ancône, Pérouse et Viterbe, a précisé le diplomate, ajoutant que la répartition des bureaux de vote avait été effectuée de manière à les rapprocher des électeurs, ce qui a été « favorablement accueilli par la communauté ».
Evaluant les préparatifs de cette importante échéance électorale nationale et le déroulement de la campagne électorale, l’intervenant a souligné « la coordination étroite entre l’ambassade d’Algérie à Rome et les consulats de Milan et de Naples d’une part, et l’ANIE d’autre part, pour la réussite de cet événement ».
Il a également affirmé que l’ANIE « a assuré toutes les conditions nécessaires », ajoutant que « tous les moyens ont été mobilisés pour le bon déroulement du scrutin ».
Il a souligné que les consulats en Italie ont effectué, depuis l’annonce officielle de l’élection présidentielle, « un travail intensif avec des associations et à travers les réseaux sociaux pour sensibiliser la communauté à l’importance d’une participation massive à cet événement électoral, en focalisant sur la jeunesse ».
Selon les chiffres fournis par l’ANIE, le corps électoral de la communauté nationale à l’étranger compte au total 865.490 électeurs, dont 45% de femmes contre 55% d’hommes, et 15,43 pc d’électeurs moins de 40 ans.
L’ANIE encadre ce corps électoral à l’étranger à travers 117 commissions réparties en 18 commissions en France, 30 commissions dans les autres pays européens, 22 commissions similaires dans les pays arabes, 21 dans les pays africains, et 26 commissions en Asie et en Amérique.